• Vorsorgesystem
  • Vorsorgen

5 conseils de prévoyance pour les adultes

La prévoyance privée est doublement avantageuse: vous maintenez votre niveau de vie habituel même une fois à la retraite, et vous vous prémunissez, vous ainsi que vos proches, contre les imprévus. Mais comment? Avec nos cinq conseils de prévoyance pour les adultes.

1. Profitez de l’effet des intérêts composés

Commencer à épargner tôt, c’est poser des bases solides pour pouvoir maintenir son niveau de vie à la retraite. En matière de prévoyance, la maxime suivante s’applique: «le plus tôt est le mieux». Outre le montant du rendement, le facteur temps est déterminant pour le résultat. Nous le devons à l’effet des intérêts composés. Calculez vous-même l’augmentation de vos cotisations d’épargne au fil des ans grâce au calculateur de prévoyance.

 

2. Constituez votre patrimoine avec des fonds de prévoyance

L’horizon de placement à long terme de vos capitaux de prévoyance est la condition idéale pour profiter des opportunités de rendement sur les marchés financiers. Les fonds de prévoyance Raiffeisen sont disponibles avec différentes parts en actions – adaptées à votre profil de risque. Une solution pratique est le plan d’épargne en fonds de placement: en effectuant des versements réguliers, vous vous constituez un patrimoine de manière simple et systématique sur une longue période tout en profitant de l’effet du prix moyen.

 

3. Utilisez notre calculateur d’économies d’impôts

En effectuant des versements dans le pilier 3a, vous n’apportez pas seulement une contribution importante à votre prévoyance vieillesse personnelle: la cotisation d’épargne annuelle peut également être déduite du revenu imposable. Vous économisez ainsi des impôts chaque année. Utilisez notre calculateur d’économies d’impôts pour savoir ce que cela représente personnellement pour vous.

 

4. Prémunissez-vous contre les imprévus 

Même les meilleurs plans de prévoyance ne servent pas à grand-chose si, à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous ne pouvez soudainement plus travailler ou seulement à temps partiel. Mais ce risque peut être atténué par la souscription d’assurances. La couverture des objectifs d’épargne sécurise votre épargne-prévoyance du pilier 3a. Si vous devenez invalide, l’assurance prend en charge la cotisation d’épargne annuelle, que vous pouvez utiliser pour continuer à constituer votre patrimoine de prévoyance. Avec la rente d’incapacité de gain, vous vous protégez, vous ainsi que vos proches, contre les difficultés financières si vous deviez être en incapacité de gain à la suite d’une maladie ou d’un accident.   Réfléchissez également à qui doit décider de vos affaires si vous deviez ne plus être en mesure de le faire vous-même. Vous pouvez consigner vos souhaits dans un mandat pour cause d’inaptitude et dans les directives anticipées du patient

 

5. Prévoyez aussi le cas de décès

On n’aime peut-être pas y penser, mais la mort fait aussi partie de la vie. Pour que vos proches soient bien couverts en cas de décès, Raiffeisen propose, en collaboration avec La Mobilière et Helvetia , une assurance décès. Cette assurance complète les prestations des assurances sociales et comble les lacunes financières. Enfin, réglez aussi votre succession de bonne heure. Vous veillerez ainsi à ce que les choses soient claires et éviterez les conflits entre vos survivants.

Trouver des articles similaires