Un positionnement stratégique
Il en a été de même pour Bunorm: ces cinq dernières années, le constructeur de machines a lui aussi pris de nombreuses décisions stratégiques pour se positionner sur de nouveaux domaines d'activité. «Nous avons atteint d'une part un degré de certification très élevé dans le secteur de la technologie de soudage», explique son CEO Stefan Gygax. «De l'autre, nous avons également obtenu la certification aéronautique et spatiale selon la norme EN 9100, dans le but de nous distinguer de la concurrence.» Ces efforts ont payé: aujourd'hui, Bunorm Maschinenbau AG produit des trains d'atterrissage pour un avion d'entraînement Pilatus. «Le fait de combiner les deux aspects – la technologie de soudage de haut niveau et la certification aéronautique – a été le point décisif. Sans cela, nous n'aurions pas obtenu ce mandat.»
La liquidité est déterminante
Bunorm et ProtoShape font partie de SwissFactory.Group, un regroupement de diverses PME actives dans le domaine du traitement des métaux. D'après Hans Gattlen, président du conseil d'administration, cette holding offre des avantages évidents au moment de se lancer dans de nouveaux secteurs: «Exploiter de nouveaux marchés et secteurs d'activité requiert des investissements importants qui ne sont pas à la portée de toutes les PME. Lorsque nous nous regroupons, les possibilités sont plus vastes.» Dans l'industrie aéronautique et spatiale, dont les horizons de planification sont longs et les durées de projet supérieures à la moyenne, les entreprises ressentent encore plus nettement cette nécessité.