• Entreprises

Pôle scientifique et économique suisse: «Les meilleures idées sont simples.»

L’entreprise Kyburz fabrique des véhicules électriques. Elle a été fondée par Martin Kyburz, qui est à l’origine de son succès. Son inventivité et sa modestie typiquement suisses se reflètent dans les véhicules.

03.11.2025

Qui ne connaît pas les véhicules électriques Kyburz? On en rencontre souvent lorsque l’on croise un facteur qui distribue le courrier ou une voisine âgée qui part faire des courses. Ces véhicules à trois ou quatre roues sont surtout appréciés des communes, des entreprises industrielles et des personnes à mobilité réduite. Discrets mais ultra-perfectionnés, ils visent avant tout à répondre aux besoins de leurs utilisatrices et utilisateurs.

 

Garder son calme pour innover

«Les meilleures idées sont simples», affirme Martin Kyburz, le CEO de l’entreprise. Son rapport à l’innovation est tout aussi pragmatique que les véhicules électriques développés par son entreprise à Embrach, dans le canton de Zurich. Pour ce mécanicien en machines et ingénieur en génie électrique de formation, l’innovation consiste à trouver des solutions répondant à différents besoins. «En tant qu’ingénieur, j’aimerais définir des catégories toutes les parties prenantes.» Selon lui, on ne peut innover que dans le calme. «J’ai besoin de concentration pour me consacrer à une tâche, et de calme pour analyser ces réflexions. Une tension soutenue ne permet pas d’identifier des solutions pertinentes.»

Martin Kyburz
«J’ai besoin de concentration pour me consacrer à une tâche, et de calme pour analyser ces réflexions.»

Martin Kyburz

CEO Kyburz Switzerland AG

Un pionnier de l’électromobilité

CEO de Kyburz Switzerland AG, Martin Kyburz sait de quoi il parle. Il a commencé très modestement, un peu comme Bill Gates dans son garage. Ce jeune ingénieur était fasciné par les voitures, et notamment par le Tour de Sol, une course réunissant des véhicules fonctionnant à l’énergie solaire. «J’ai toujours été impressionné par la simplicité du moteur électrique. A côté, les moteurs essence et diesel présentent un rendement moindre et une structure complexe», explique Martin Kyburz. «J’ai tout de suite cru en l’électromobilité. Je voulais améliorer l’efficacité de ces véhicules, notamment grâce à une construction légère. Il ne s’agissait alors pas d’entrepreneuriat, mais simplement de curiosité.»

 

Du championnat d’Europe des véhicules solaires au salon de l’automobile de Genève

En 1991, Martin Kyburz a construit la voiture électrique «Cheetah», avec laquelle il a gagné le championnat d’Europe des véhicules solaires dans la catégorie «Prototypes». En 1993, «Cheetah» a été présentée au salon de l’automobile de Genève, où elle a fait fureur. «Les gens étaient très enthousiastes. Il ne s’agissait pas seulement d’un nouveau produit, mais d’une toute nouvelle façon de penser.» Martin Kyburz aurait alors pu décrocher un bon poste au sein d’une entreprise, mais cela ne l’intéressait pas: «J’ai toujours été un électron libre.» Il souhaitait en effet poursuivre sa mission, qui a toujours été basée sur la question: «A qui mes inventions profitent-elles?»

Plus qu’un prototype, «Cheetah» lui a permis de lancer son entreprise pour de bon. Aujourd’hui, Kyburz Switzerland AG emploie quelque 170 personnes, et plus de 30’000 véhicules Kyburz sont utilisés à travers le monde. Malgré sa réussite, Martin Kyburz reste modeste. «En tant que mécanicien et ingénieur médiocre, je n’aurais eu aucune chance dans l’industrie automobile classique», affirme-t-il en riant.

Monsieur Kyburz, qu’appréciez-vous en Suisse?

Qualité de vie: je me sens très bien ici et j’apprécie notre culture, qui est empreinte de modestie et qui consiste à «vivre et laisser vivre». Nous bénéficions d’une incroyable stabilité, d’excellentes infrastructures et d’une démocratie directe. Si quelque chose me préoccupe, je peux en parler; je serai alors entendu et je pourrai faire bouger les choses.

Justice sociale: notre société n’est pas divisée en classes. Le président du Conseil d’administration de la Poste se rend à une réunion avec une petite voiture, et des conseillères et conseillers fédéraux vont travailler en train ou à vélo. En tant qu’entrepreneur, j’aimerais contribuer à ce qu’il en soit toujours ainsi – et verser des salaires en Suisse, même si cela coûte plus cher qu’à l’étranger.

Main-d’œuvre qualifiée: en comparaison internationale, nous disposons de personnes très bien formées. Le système suisse de formation et de perfectionnement est formidable. Notre formons nous aussi des apprenti·e·s dans différentes professions et sommes fiers que la plupart d’entre eux restent dans l’entreprise.

Pas de pénurie de personnel qualifié et une grande fierté

En outre, Kyburz Switzerland AG continue de produire ses véhicules en Suisse. Les pièces préfabriquées sont montées dans une grande halle de production à Embrach (ZH), et les véhicules sont équipés en fonction des demandes de la clientèle. Leurs composants sont fournis par des entreprises suisses et étrangères. «Le plus important, c’est que le personnel soit fier de son travail», explique Martin Kyburz. Cela semble être le cas, car son entreprise ne souffre d’aucune pénurie de personnel qualifié.

 

Kyburz révolutionne le recyclage de batteries

«J’aimerais que nous puissions réguler l’énergie en ne consommant pas plus que ce dont nous disposons et en économisant les matières premières, sans gaspillage.» Pour ce faire, Martin Kyburz encourage continuellement l’innovation et le développement. Son équipe a récemment élaboré un procédé unique au monde qui permet de recycler des batteries au lithium. «Nous n’en sommes pas encore au stade de la mise en œuvre pratique, mais l’Empa, le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, a confirmé que cela fonctionnait. Nous utilisons actuellement un prototype d’installation que nous aimerions produire en série avec une entreprise allemande.» Martin Kyburz n’a volontairement pas fait breveter le procédé de base, mais uniquement les procédures complémentaires. «J’aimerais que d’autres recherches soient faites à ce sujet et que cette technologie gagne en popularité. C’est plus important pour moi que le profit.»

Véhicule électrique de Kyburz Switzerland SA

Kyburz fabrique des véhicules électriques depuis 1991

Fondée en 1991 par Martin Kyburz, Kyburz Switzerland AG a son siège à Embrach (ZH). Cette entreprise employant environ 170 personnes développe, produit et commercialise des véhicules électriques de qualité supérieure pour les entreprises de livraison, l’industrie et les personnes privées. Plus de 30’000 véhicules Kyburz sont utilisés à travers le monde. Le modèle le plus connu, le KYBURZ DXP, est utilisé comme véhicule de livraison par la Poste. Il fait donc partie intégrante du paysage routier helvétique.

Trouver des articles similaires