Un exemple à suivre: des femmes dirigeantes chez Raiffeisen
Raiffeisen emploie des cadres dirigeants qui inspirent les autres et gèrent efficacement leurs équipes grâce à leur engagement et à leur expertise. Andrea Steinmann Mascaro offre un aperçu de son parcours et explique comment elle gère avec succès son équipe.
Interview avec Andrea Steinmann Mascaro
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre parcours professionnel?
Andrea Steinmann Mascaro: A ma sortie de l’école de commerce, j’ai travaillé dans les domaines de la distribution et de la comptabilité pour différentes PME. Cela m’a permis d’acquérir des bases solides en vue de mon développement professionnel ultérieur. Je suis issue d’une famille d’entrepreneurs qui gérait une entreprise de construction, ce qui explique mes affinités avec les opérations avec la clientèle entreprises ainsi qu’avec l’immobilier. J’ai suivi un perfectionnement auprès d’une école supérieure d’économie, qui m’a permis de faire mes premiers pas dans le secteur bancaire chez Credit Suisse. J’ai d’abord été assistante pour la clientèle entreprises, puis on m’a offert la possibilité de gérer mon propre portefeuille de clients un an plus tard.
Au sein de la Banque Raiffeisen de Zurich, j’ai dirigé dans un premier temps l’équipe clientèle entreprises, avant de prendre en charge l’ensemble du secteur des crédits deux ans plus tard et d’intégrer peu après la direction de la Banque. Ces 23 dernières années ont été passionnantes, car nous sommes partis de zéro pour faire de notre établissement l’une des plus grandes Banques Raiffeisen de Suisse.
«En tant que supérieure, je tiens compte de l’avis de mes collaboratrices et collaborateurs avant de prendre des décisions, et j’encourage les initiatives personnelles.»
Andrea Steinmann Mascaro
Responsable de la clientèle entreprises et immobilière et vice-présidente de la direction, Banque Raiffeisen de Zurich
Dans quelle mesure Raiffeisen a-t-elle soutenu votre développement professionnel en tant qu’employeur?
A. S. M.: L’entreprise m’a soutenue dès le début. J’ai pu intégrer le programme de développement des cadres ainsi que le Collège pour Directeurs de Banque, puis j’ai obtenu un master en gestion bancaire. Raiffeisen m’a encouragée dans chacun de mes perfectionnements. J’ai par ailleurs bénéficié d’accompagnements individuels en lien avec différents thèmes spéciaux. Mon année de mentorat a elle aussi été très bénéfique et a accéléré mon développement.
Quel a été votre plus grand défi jusqu’à maintenant?
A. S. M.: Cela a été de passer de responsable d’équipe à responsable de service. Ce changement s’est accompagné de nombreuses responsabilités et attentes nouvelles. J’ai heureusement pu compter sur le soutien de mon supérieur. Un atelier de team building nous a aidés à améliorer et à consolider rapidement la collaboration au sein de notre équipe.
Comment décririez-vous votre style de conduite?
A. S. M.: Mon style de conduite est axé sur la coopération. Il se fonde sur un climat de travail empreint d’ouverture et dans lequel le personnel peut formuler des questions, des idées, des critiques ainsi que des pistes de solution. En tant que supérieure, je tiens compte de l’avis de mes collaboratrices et collaborateurs avant de prendre des décisions et j’encourage les initiatives personnelles. Je suis convaincue que cela favorise la responsabilité individuelle et permet à l’équipe ainsi qu’à l’entreprise dans son ensemble de profiter d’un personnel motivé et d’idées novatrices.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre rôle de cadre dirigeante?
A. S. M.: Atteindre ensemble des objectifs et voir tout le monde tirer sur la même corde me plaît beaucoup et me motive énormément. Les quatre valeurs de Raiffeisen – esprit d’entreprise, durabilité, crédibilité et proximité – sont elles aussi très importantes pour moi, car ce sont elles qui guident et accompagnent l’ensemble de mes tâches.
Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui aimeraient endosser une position dirigeante?
A. S. M.: Pour bien diriger, j’estime qu’il est impératif d’adopter une attitude fondamentalement positive: on doit aimer les autres – le personnel, les clientes et clients, nos partenaires – et être vraiment à leur écoute. En outre, il est essentiel de bien se gérer soi-même, notamment en réfléchissant à ses propres actions et en apprenant de modèles.