Nouvelles

  • Communiqué de presse
  • Société coopérative
25.08.2021

Très bon résultat semestriel pour Raiffeisen – Confiance élevée de la clientèle, activité de base solide

Principaux résultats

  • Solide résultat opérationnel – tous les postes de produit sont en hausse, le résultat opérationnel a progressé de 19,6 % pour atteindre 614 millions de francs.
  • Au premier semestre 2021, le bénéfice du Groupe s'élève à 505 millions de francs.
  • Les opérations de commissions et des prestations de service ont enregistré une hausse de 24 millions de francs.
  • Malgré l'érosion des marges, les opérations d'intérêts ont progressé de 40 millions de francs.
  • Les dépôts de la clientèle ont enregistré une hausse significative de 10 milliards de francs.
  • Le volume hypothécaire total s'inscrit à 193 milliards de francs, avec une croissance de 1,4 % des créances hypothécaires.
  • Le Cost Income Ratio s'améliore, passant de 58,1 % à 56,3 %.
  • Priorités stratégiques en bonne voie – premiers succès visibles.


St-Gall, le 25 août 2021
. Le Groupe Raiffeisen a réalisé un très bon résultat au premier semestre 2021. Le bénéfice du Groupe, à 505 millions de francs, est en nette hausse par rapport à l'exercice précédent (+ 45,9 %). Tous les postes de produit ont contribué à ce solide résultat. Le Groupe affiche notamment une croissance réjouissante dans les opérations de commissions et des prestations de service ainsi que dans les opérations d'intérêts.

«Nous avons enregistré une hausse remarquable dans l'activité opérationnelle, tant en ce qui concerne le bilan que le résultat. C'est pour moi une grande preuve de confiance de la part de nos clientes et de nos clients. La mise en oeuvre de la stratégie est en bonne voie. Avec les solides résultats dans le domaine des placements et de la prévoyance, la prise en compte systématique des aspects de durabilité dans la gamme de fonds Raiffeisen et dans l'écosystème «Logement» avec le lancement de la plateforme digitale self-service Liiva, nous observons déjà les premiers fruits de cette mise en oeuvre.» indique Heinz Huber, président de la Direction de Raiffeisen Suisse, à propos du résultat.

 

Progression dans tous les postes de produit

Les opérations d'intérêts, qui sont la principale source de revenus du Groupe, ont enregistré une solide croissance de 3,4 % (+39,9 millions de francs). Les opérations de commissions et des prestations de service ont elles aussi fortement augmenté au premier semestre 2021, enregistrant une hausse de 24,1 millions de francs, pour s'établir à 256 millions de francs (+10,4 %). Le succès des opérations de placement et des opérations sur titres des Banques Raiffeisen et des Succursales de Raiffeisen Suisse ont largement contribué à ce résultat. Le volume des dépôts a nettement progressé de 5,7 milliards de francs (+15,3 %). Le nombre et le volume des mandats de gestion de fortune ont augmenté d'environ deux tiers depuis le début de l'année, et le nombre de plans d'épargne en fonds de placement et de dépôts de prévoyance ont crû de respectivement 13 % et 17 %. Le produit des opérations de négoce a augmenté de 14,4 millions de francs. Au total, le produit opérationnel dépasse de 93 millions (+6,0 %) le résultat de l'exercice précédent pour atteindre 1,6 milliard de francs. Comme attendu, les charges d'exploitation du Groupe ont augmenté modérément (+2,6 %). Le Cost Income Ratio s'est de nouveau amélioré par rapport à l'exercice précédent, passant de 58,1 % au premier semestre 2020, à 56,3 % au premier semestre 2021.

Suite à l'assouplissement des mesures de protection liées au coronavirus, la reprise économique rapide qu'a connu la Suisse a eu des effets positifs sur la situation de risque du Groupe, permettant ainsi une dissolution nette des corrections de valeur pour risques de crédit à hauteur de 12,3 millions de francs.

 

Croissance des opérations de bilan

Les opérations de bilan du Groupe Raiffeisen ont elles aussi connu une évolution positive au premier semestre. Durant cette période, les créances hypothécaires ont augmenté de 2,6 milliards de francs, soit 1,4 %, pour atteindre 192,9 milliards de francs. La croissance s'inscrit donc dans le cadre de l'évolution de l'exercice précédent et reflète les efforts du Groupe pour croître à un niveau similaire à celui du marché. Les dépôts de la clientèle ont encore une fois nettement augmenté dans toutes les régions (+10,1 milliards de francs), même en comparaison au déjà très bon exercice précédent.

 

Perspectives

En raison de la pandémie de Covid-19, les prévisions restent très incertaines. Raiffeisen pense toutefois que l'évolution positive dans l'activité de base se poursuivra également au second semestre 2021, période pendant laquelle l'accent restera placé sur le développement de l'écosystème Logement, les canaux digitaux et les opérations de placement et de prévoyance. Grâce à une mise en oeuvre ciblée de sa stratégie, avec des investissements axés sur l'avenir, Raiffeisen est sur la bonne voie et bien positionnée.