Smart Healthcare

En raison du vieillissement de la population et de la sensibilisation croissante à la santé, le secteur de la santé est plus pertinent que jamais. De plus, les pays émergents rattrapent leur retard en matière de soins de santé. Parallèlement, le secteur offre une dynamique issue d’une force d’innovation sans précédent.

L’essentiel en bref

La pertinence du secteur augmente en raison de la demande croissante liée à une prise de conscience accrue en matière de santé et à une population vieillissante confrontée à des problèmes chroniques de plus en plus fréquents.

L’intelligence artificielle va révolutionner le secteur de la santé et ouvre des opportunités d’investissement attractives.

La mise en œuvre se fait au moyen d’un fonds actif qui se concentre sur des solutions durables, efficaces et innovantes, telles que les technologies de santé numériques et la médecine personnalisée.

Les défis du secteur de la santé

Les soins de santé sont une base importante pour une société forte. La population mondiale augmente à mesure que les gens vivent plus longtemps. Un cinquième de la population mondiale aura plus de 70 ans en 2100. Les personnes âgées souffrent d’un plus large éventail de maladies et nécessitent des traitements plus fréquents et plus variés. Parallèlement à la démographie, l’augmentation des maladies chroniques telles que l’obésité ou le diabète ainsi que la sensibilisation accrue à la santé contribuent à l’importance croissante du secteur. Parallèlement, les coûts augmentent, tandis que le secteur de la santé est confronté à une pénurie de personnel qualifié. Malgré les technologies permettant d’économiser de la main-d’œuvre, telles que l’intelligence artificielle (IA), on s’attend à une pénurie mondiale de 10 millions de professionnels de la santé d’ici 2030. Pour répondre à cette demande, le secteur doit modifier les modèles de soins et réorganiser les emplois.

Une croissance robuste

Données à janvier 2024

Dépenses en soins de santé par groupe de pays, en milliards de dollars US

Sources: Kieger, IQVIA Institute for Human Data Science, Investment Advisory Raiffeisen Suisse

* Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Brésil, Chine,  Colombie, Égypte, Inde, Indonésie, Mexique, Pakistan, Philippines, Thaïlande et Vietnam

¹ Rebecca Sirull, «The world is getting older: Health systems should prepare now», IHME, November 2022, https://www.healthdata.org/news-events/insights-blog/acting-data/world-getting-older-health-systems-should-prepare-now

² Nikhil Sahni, George Stein, Rodney Zemmel, and David M. Cutler, «The Potential Impact of Artificial Intelligence on Healthcare Spending» National Bureau of Economic Research, January 2023, https://www.nber.org/papers/w30857

³ Les données se rapportent à l’indice MSCI World Health Care et à l'indice MSCI World entre le 31 janvier 1995 et le 31 janvier 2024

L’innovation révolutionne la médecine

Le secteur de la santé est l’un des secteurs où les innovations sont les plus prometteuses et ont le potentiel d’améliorer la vie de millions de personnes. Les nouvelles technologies ont connu leurs premiers succès et vont révolutionner la médecine, par exemple avec les thérapies cellulaires ou les thérapies personnalisées contre le cancer. Dans le domaine du diagnostic également, l’innovation aidera à traiter les patients plus tôt, mieux et de manière plus ciblée (et donc moins chère). Il existe de nombreuses nouvelles approches de l’industrie pour réduire la complexité, augmenter l’efficacité et réduire les coûts. 

L’IA a le potentiel de transformer le secteur de la santé comme probablement peu d’autres secteurs. Dans la phase de développement, la conception d’essais cliniques avec les groupes de patients appropriés permet d’obtenir des résultats plus rapides et de meilleure qualité ainsi que des domaines d’application clairement définis. Lors du diagnostic, la combinaison du séquençage génétique, de l’analyse des protéines et de la comparaison de l’historique de santé du patient avec les données d’autres patients promettent, entre autres, un choix thérapeutique plus approprié. Cela signifie de meilleurs résultats pour les patients, des coûts plus bas et surtout moins d’essais de différentes formes de thérapie. L’IA permet également d’augmenter l’efficacité des médecins et des hôpitaux. Les réseaux virtuels et la réduction des tâches administratives permettent de se concentrer davantage sur le patient.

La santé fait partie des besoins fondamentaux

Les moteurs de la demande en matière de santé sont très stables. Le fait que la santé soit un besoin fondamental rend le sujet résistant à travers les cycles économiques. Bien que le secteur soit défensif, il croît plus fortement que le marché global grâce aux mégatendances et à son momentum d’innovation. Les pays émergents ont également compris l’importance d’une population en bonne santé et investissent de manière significative dans le secteur de la santé. 

C’est ce que montre notamment l’indice MSCI World. Depuis que des chiffres sur la performance de ses sous-secteurs sont disponibles en 1995, le secteur de la santé a progressé plus fortement (10,8% par an) que l’indice MSCI World lui-même (8,3% par an). En outre, les actions du secteur de la santé présentent des fluctuations moins fortes que le marché global.

Appliquer cette thématique de placement à mon portefeuille.