Portfolio Manager Report

Après un début de quatrième trimestre volatil, les nouveaux tarifs douaniers et le «Shut-down» gouvernemental américain ont d’abord provoqué des turbulences, avant que les baisses de taux et la détente géopolitique n’amorcent une reprise. Les actions, l’or et l’immobilier ont poursuivi leur progression. Pour 2026, nous tablons sur une volatilité accrue et des rotations sectorielles.

Podcast 4ème trimestre 2025

Messages clés

  • A l’exception des obligations, toutes les catégories de placement ont encore progressé au quatrième trimestre.
  • Dans un contexte de taux nuls et d’inflation élevée, les investissements dans les valeurs réelles protègent et font évoluer le patrimoine.
  • En 2026, la sélection des titres et une tactique de placement active seront à nouveau déterminantes pour saisir les opportunités et gérer les risques de manière ciblée.

Performance 

Comparaison des catégories de placement 4ème trimestre 2025

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Portfolio Management

Rétrospective

Après un début de quatrième trimestre positif, les nouvelles annonces sur les tarifs douaniers et le «Government Shutdown» aux Etats-Unis ont entraîné une volatilité accrue et des corrections temporaires des cours. Cependant, les espoirs de nouvelles baisses de taux par la Réserve fédérale américaine (Fed) et d’une détente de la situation géopolitique ont favorisé une reprise dans le courant du mois de décembre, de sorte que presque toutes les catégories de placement, à l’exception des obligations, ont clôturé le quatrième trimestre en hausse.

En décembre, la Banque nationale suisse (BNS) a maintenu son taux directeur à 0%, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) l’a de nouveau abaissé de 25 points de base. En Suisse et en Europe, les cycles de baisse des taux d’intérêt sont pour l’essentiel achevés. Nous tablons une période prolongée de taux zéros du côté de la BNS. Les obligations suisses de qualité de crédit élevée restent peu attractives, leurs rendements se maintenant à des niveaux historiquement bas. Nous conservons néanmoins une sous-pondération, car ces titres offrent une certaine stabilité en période d’incertitude.

Les marchés boursiers mondiaux ont profité des prévisions de baisse des taux. Vers la fin du quatrième trimestre, on a toutefois assisté à des prises de bénéfices et à une nette rotation sectorielle, où les valeurs technologiques américaines ont été délaissées au profit de secteurs plus défensifs comme la santé, renforçant le dynamisme du marché des actions suisses. Nous continuons de privilégier les titres solides et à dividendes élevés. Dans ce contexte, le marché suisse reste attractif, avec un rendement sur dividendes du Swiss Performance Index (SPI) d’environ 3%, et nous tablons sur une nouvelle distribution record en 2026. Au cours du dernier trimestre, nous avons relevé la pondération des actions des pays émergents, qui est passée de sous-pondérée à neutre, car celles-ci profitent de la faiblesse du dollar américain et de la baisse du prix du pétrole. En raison de la sous-pondération des actions européennes, la quote-part d’actions dans nos portefeuilles reste globalement légèrement sous-pondérée.

L’or a poursuivi sa course record et a franchi la barre des 4’000 dollars l’once, constituant la catégorie de placement la plus performante en 2025. Les facteurs déterminants, tels que les incertitudes géopolitiques, la faiblesse du dollar américain et la baisse des taux d’intérêt, persisteront également en 2026. Après la forte surpondération tactique, nous avons réduit notre position à une surpondération modérée. Le marché de l’immobilier continue de profiter des taux bas. En effet, la situation tendue entre l’offre et la demande plaide en faveur d’une hausse modérée des loyers et des prix. Les fonds immobiliers suisses offrent en outre un rendement sur distribution attractif d’environ 2%, justifiant le maintien de notre surpondération.

 

Perspectives

Avec la persistance des taux d’intérêt nuls, l’argent perd de plus en plus en pouvoir d’achat après déduction de l’inflation. Quiconque souhaite préserver et développer son patrimoine est obligé d’investir dans des valeurs réelles. L’année 2026 devrait à nouveau être marquée par une volatilité accrue et des rotations sectorielles rapides, d’où l’importance de la sélection des titres. Grâce à une tactique de placement active dans les portefeuilles de gestion de fortune, nous réagirons avec flexibilité aux diverses évolutions. Mais une chose est sûre, une large diversification restera à nouveau la clé du succès lors de cette nouvelle année.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition.