Le système suisse de prévoyance

Vidéos – Le point sur la prévoyance

La prévoyance financière et la retraite sont des thèmes qui préoccupent le plus les Suisses. Difficile de conserver une bonne vue d'ensemble. Avez-vous des questions? Nous vous apportons les réponses! Dans la série de vidéos, nos experts en prévoyance vous expliquent ce que vous avez toujours voulu savoir sur la prévoyance financière.

Nouvelles vidéos dans la série «Droit au but»

Divorce

Généralement, les époux imaginent se marier pour la vie. Ils abordent rarement les conséquences d'un divorce; pourtant, d'un point de vue financier et sentimental, une séparation laissera tout autant de traces qu'un décès du conjoint. Damien Combelles explique ce que vous pouvez faire pour conserver tous les deux votre niveau de vie habituel en cas de divorce.

Concubinage

Que signifie exactement le concubinage? Ai-je droit à des capitaux de prévoyance si nous nous séparons et que j'ai gardé notre enfant sans avoir effectué de travail rémunéré? Et pourquoi devrais-je me marier alors que les couples en concubinage paient moins d'impôts et bénéficient d'une rente plus élevée que les couples mariés? L'expert en prévoyance Pascal Terrettaz répond aux questions usuelles sur le concubinage.

S'assurer

Dois-je choisir une couverture complémentaire contre les accidents et que dois-je prendre en compte à la naissance de mon enfant, en plus de la caisse-maladie? Notre experts en prévoyance Pascal Terrettaz et Damien Combelles répondons à vos questions sur la prévoyance. Car la prévoyance signifie aussi se protéger soi-même et protéger ses proches d'éventuels risques financiers.
 

 

«Droit au but» - La prévoyance expliquée simplement

Retraite anticipée

Quel est le coût d'une retraite anticipée? À partir de quel âge au plus tôt y ai-je droit? Et comment est-ce que cela fonctionne? Dans cet épisode de «Droit au but», notre expert en prévoyance répond aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser.

Lacune de prévoyance

Que signifie avoir une lacune de prévoyance? La lacune change-t-elle en fonction des conditions géographiques? Comment est calculée la rente en fonction du dernier salaire et est-il possible qu’une personne n’ait pas de lacune de prévoyance? Notre expert en prévoyance répond à toutes ces questions dans cet épisode de «Droit au but» et vous donne quelques explications complémentaires.

Pilier 3a

Quel est le meilleur moment pour effectuer un versement dans le pilier 3a? Comment se compose le montant maximum de CHF 6'826.– et pourquoi est-ce que je ne peux pas verser davantage? Que peut-on faire en cas de versements irréguliers? Notre expert en prévoyance répond à toutes ces questions autour du pilier 3a, dans un nouvel épisode de «Droit au but».

Mythes sur la retraite mises au jour

On ne prend sa retraite qu'une seule fois dans sa vie. Il est d'autant plus important de se fier au savoir des experts: car tout ce qu'on raconte sur la rente n'est pas toujours exact. Et beaucoup de ce qui semble au premier regard noir ou blanc présente en réalité de nombreuses nuances, en fonction de la situation personnelle.

Erreur #1

«La rente AVS me sera versée automatiquement après mon dernier jour de travail.»

Erreur #2

«L'AVS et la caisse de pension suffiront à garantir le maintien de mon niveau de vie actuel à la retraite.»

Erreur #3

«Mes dépenses diminueront après mon départ à la retraite.»

Erreur #4

«En tant que rentier, je ne paierai presque plus d'impôts.»

Erreur #5

«En raison des risques, il est préférable que je cesse d'investir mon argent quand je serai plus âgé.»