Les femmes et la prévoyance

La prévoyance vieillesse passe au second plan pour de nombreuses femmes qui conjuguent vie familiale et vie professionnelle. Mais en tant que femme, il est essentiel de se pencher sur ces questions. Occupez-vous dès à présent de votre prévoyance et assurez-vous un avenir serein et indépendant sur le plan financier!

Se lancer, tout simplement

Saviez-vous que les femmes perçoivent en moyenne 30% de rente de moins que les hommes? Soit une différence d’environ 1’350 francs par mois! Cela montre une fois de plus que l’écart de rente entre hommes et femmes est une réalité. Les raisons essentielles en sont le travail à temps partiel, les interruptions d’activité et les salaires inférieurs. Que ce soit avec un pilier 3a ou un fonds de prévoyance, contrecarrez cette tendance et jetez les bases de votre indépendance financière à la retraite.

Conférence web «Femmes et prévoyance: idées reçues et réalité»

Lors de notre événement en ligne consacré à la thématique «Femmes et prévoyance», nos expertes Julie Gloor et Sophie Lassueur ont transmis les connaissances nécessaires et dissipé les principales idées reçues sur la prévoyance. Elles ont présenté des mesures simples pour optimiser votre prévoyance. Vous avez manqué l’événement? Alors visionnez l’enregistrement maintenant!

Le point des connaissances sur la prévoyance

La prévoyance, mais comment? Dans les articles qui suivent, vous trouverez une liste récapitulative des informations les plus importantes sur différents thèmes liés à la prévoyance. Informez-vous dès maintenant et tirez le meilleur parti de votre prévoyance!

Saviez-vous que…

… la plupart des femmes ne connaissent pas exactement le montant de leurs avoirs auprès de la caisse de pension à laquelle elles sont affiliées?

Le Baromètre de la prévoyance 2025 révèle qu’environ trois quarts des personnes assurées auprès des caisses de pension savent exactement ou approximativement combien de capital elles ont épargné dans le 2e pilier. Ce sont surtout les personnes plus âgées qui prétendent connaître le montant précis de leurs avoirs de prévoyance. La différence entre les genres est toutefois saisissante: alors que 42% des hommes connaissent précisément leurs avoirs, ce chiffre n’est que de 24% chez les femmes. En faites-vous aussi partie?

Vous trouverez d’autres faits intéressants sur le comportement de la population suisse en matière de prévoyance dans le Baromètre de la prévoyance 2025.

Restez parfaitement informé·e

Savoir, c’est pouvoir... notamment maîtriser sa prévoyance vieillesse. Informez-vous sur divers thèmes dédiés à la prévoyance et assurez-vous un avenir stable sur le plan financier.

Vous avez des questions sur votre prévoyance?