Ce qu'il faut savoir sur la gestion durable

Réseaux de PME: Ça vaut la peine d'en faire partie!

Imprimer

En tant qu'entrepreneurs, vous le savez: faire partie d'un réseau, c'est être mieux informé, progresser plus vite et réaliser de meilleures affaires. Les fédérations sont des plateformes idéales pour tisser des liens. Elles offrent en outre de nombreux services et représentent les intérêts des PME au niveau politique. Lisez ici comment votre entreprise peut profiter des fédérations.

 

De nombreux avantages

En tant que membres de la fédération, les entrepreneurs bénéficient de très nombreux avantages. Parmi eux: 

  • Informations et conseil gratuits – par ex. pour les questions techniques et juridiques
  • Formation et perfectionnement
  • Echange professionnel
  • Nouveaux contacts et possibilités de collaboration
  • Défense des intérêts vis-à-vis de la politique, des administrations et du grand public
  • Publications, brochures, newsletters
  • Rabais

Les fédérations sont généralement organisées par branches, par thèmes spécifiques ou par régions. Il vaut la peine de s'y intéresser en fonction de vos besoins et ambitions. Voici les principaux types de réseaux qui existent en Suisse: 

 

Fédérations / associations professionnelles

Les organisations sectorielles (telles que Swissmem ou Swiss Export) et les fédérations / associations professionnelles cantonales défendent les intérêts économiques et politiques d'un secteur. De par leur taille, elles donnent aux PME une voix plus forte auprès de la sphère politique, du public et des autorités. Elles proposent aussi à leurs membres des informations spécialisées, une assistance juridique, des programmes de formation, des plateformes d'échange et de réseautage ainsi que diverses manifestations. 

 

Fédérations / associations spécialisées ou thématiques

Des fédérations comme swisscleantech, swissICT, scienceindustries, ont pour principale mission la promotion de certains sujets. Il peut s'agir des technologies vertes, de l'enseignement scientifique ou tout simplement du progrès technologique. Elles bénéficient souvent d'un soutien politique, car elles s'appuient sur des stratégies nationales de la Confédération – par exemple la lutte contre le réchauffement climatique, la Suisse comme pôle de recherche scientifique ou la transformation digitale.

 

Clubs

Au Club des Entrepreneurs du RCE, les PME échangent entre elles sur des sujets d'actualité. Les entrepreneurs se rencontrent au local du RCE pour de nombreux événements, discutent et font affaire. Des associations philanthropiques bien connues, tels le Rotary Club, le Lions Club ou le Kiwanis, organisent aussi régulièrement des rencontres et événements de collecte de dons pour des projets humanitaires et environnementaux à travers le monde. Les adhésions ne se font que sur invitation ou recommandation. Les entrepreneurs peuvent utiliser ces clubs philanthropiques à des fins de réseautage, comme plateforme de sponsoring ou pour promouvoir leur image.


Le réseautage facilité

Outre leurs prestations variées, les associations, fédérations et autres clubs sont avant tout des plateformes destinées à nouer et entretenir des contacts. Tout le monde le sait, mais beaucoup d'entrepreneurs ont encore du mal à «réseauter». Voici quelques conseils pour faire de votre prochaine rencontre de réseautage une parfaite réussite plutôt qu'un moment désagréable:

  • Fixez-vous un objectif quant au nombre de nouveaux contacts que vous souhaitez nouer au cours de la manifestation.
  • Présentez-vous tôt: vous entrerez ainsi plus facilement en conversation avec les premiers visiteurs. 
  • Ecoutez attentivement, montrez de l'intérêt, posez des questions. 
  • Notez des mots-clés concernant les personnes que vous rencontrez.  
  • Peu après, faites un suivi par e-mail sans trop attendre, pour organiser une rencontre (café, repas de midi...).
  • Entretenez vos contacts par des appels réguliers, des réunions, des vœux de Noël etc.
  • Exploitez aussi les réseaux sociaux: des portails tels que LinkedIn ou Twitter vous renseigneront plus en détail sur vos interlocuteurs.