Organisation

Stratégie du Groupe «Raiffeisen 2025»

Imprimer

En juin 2020, le Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse a adopté la stratégie «Raiffeisen 2025». Celle-ci définit le cap du Groupe Raiffeisen, la façon dont Raiffeisen souhaite se profiler sur le marché bancaire suisse et la manière d'emprunter ensemble, avec toutes les Banques Raiffeisen, cette voie avec succès.

Raiffeisen – La Banque coopérative innovante qui rassemble

  • La stratégie du Groupe «Raiffeisen 2025» définit la vision, les orientations stratégiques et les initiatives du Groupe Raiffeisen pour la période de 2021 à 2025.
  • Elle illustre la voie que l'ensemble du Groupe empruntera, montre comment Raiffeisen veut se profiler sur le marché bancaire suisse et donne une direction commune à toutes les Banques Raiffeisen. 
  • Elle définit les futures prestations que les Banques Raiffeisen ne sont pas en mesure de proposer individuellement, et dont Raiffeisen Suisse se chargera pour l'ensemble du Groupe, dans le cadre du nouveau catalogue de prestations.
  • La stratégie du Groupe soutient les Banques Raiffeisen actives au niveau local, en leur donnant des impulsions pour l'élaboration de leur propre stratégie. Au total, cela devrait permettre de réaliser chaque année, à partir de 2025, des gains d'efficience et des revenus supplémentaires à hauteur de 500 millions de francs.

La stratégie de Groupe Raiffeisen 2025 et sa mise en œuvre permettront au Groupe Raiffeisen de rester une Banque coopérative innovante, proche de la clientèle et prospère. 

Notre vision de la Banque coopérative innovante

Guidée par l'idée d'être «La Banque coopérative innovante qui rassemble», Raiffeisen va continuer d'entretenir sa grande proximité avec la clientèle, la développer et encore accélérer les innovations. Le Groupe tient à conserver son modèle d'affaires décentralisé et continue de privilégier la stabilité et la qualité à la croissance organique. Le lien traditionnellement étroit entre les Banques Raiffeisen et leurs sociétaires va encore se renforcer.

 

Notre nouvelle stratégie est basée sur les principes suivants:

  • Culture d'entreprise orientée vers les bénéfices et l'efficacité
  • Positionnement comme smart follower
  • Transformation du fournisseur de produits en un prestataire de solutions

 

Et sur les ambitions ci-après:

  • Profiter de la solide base de clientèle pour redimensionner notre offre
  • Augmenter l'efficacité et diminuer les coûts
  • Acquérir de nouveaux clients pour les Banques
  • Mettre en avant le modèle coopératif comme critère de différenciation

 

Nos six orientations stratégiques

Les besoins de nos clientes et clients figurent au centre de nos préoccupations. Nous orientons systématiquement tout ce que nous faisons de manière à proposer des solutions uniques qui séduisent. Nous générons une plus-value grâce aux valeurs coopératives que nous cultivons durablement. Nous relions les gens au moyen de réseaux digitaux et locaux. Six orientations stratégiques indiquent la voie à suivre.