Connaissances en investissement expliquées simple

Une stratégie de placement adaptée à vos besoins

Vos placements financiers doivent correspondre à vos besoins, car c’est vous qui déterminez votre stratégie. L’objectif de placement, l'horizon et votre profil de risque en sont les principaux éléments. Découvrez comment ils interagissent entre eux et ce à quoi vous devez faire attention, dans ce domaine.

La bonne stratégie de placement pour chaque besoin

Les investisseurs n'ont pas tous les mêmes besoins. Tandis que certains recherchent la sécurité, d'autres visent les rendements les plus élevés possible. Ill est donc important de choisir sa stratégie de placement judicieusement. Elle pose les bases et sert de boussole pour prendre toutes vos décisions de placement. Trois facteurs sont essentiels pour déterminer sa stratégie:

 

Objectif de placement

Votre objectif de placement personnel forme le point de départ. Voici quelques exemples:

  • La constitution d'un capital à long terme
    Pour de nombreux investisseurs, la constitution d'un patrimoine à long terme est primordiale. Ils voudront s'en servir pour acheter une maison, financer la formation de leurs enfants, se lancer dans une activité indépendante ou reprendre l'entreprise familiale.
  • L'utilisation à bon escient des liquidités
    Un compte bancaire bien approvisionné en liquidités, tant pour les besoins quotidiens que pour les dépenses imprévues, donne un sentiment de sécurité. Mais les personnes qui déposent tout leur argent ou une grande partie de celui-ci sur un compte épargne passent à côté de leur chance, surtout en ces temps de taux très bas. Beaucoup d’investisseurs veulent donc faire fructifier leurs excédents de liquidités.
  • Penser à plus tard
    Les montants des 1er et 2e piliers du système de prévoyance suisse ne couvrent généralement que 60 % des revenus du travail, une fois à la retraite. La prévoyance privée gagne donc en importance. En plus du 3e pilier, de nombreux investisseurs privés misent désormais sur la prévoyance privée au moyen de titres ou de fonds de placement, afin d’économiser pour leur avenir.
  • La préservation du patrimoine et des revenus réguliers
    Certains investisseurs veulent surtout préserver leur patrimoine et en tirer des revenus réguliers. Avec l'argent qu’ils en retirent une fois par an, ils financent, par exemple, une partie des dépenses courantes ou effectuent des paiements récurrents.

Le triangle magique s'applique à tous les objectifs de placement

Dans un monde idéal, un placement financier devrait permettre de réaliser des rendements élevés, offrir un maximum de sécurité et être constamment disponible. Dans la réalité, ces exigences entrent en conflit les unes avec les autres. En tant qu’investisseur, vous devez définir vos priorités.

Le triangle magique s'applique à tous les objectifs de placement.

Le triangle magique s'applique à tous les objectifs de placement.

 
 
 
Dans ce contexte, nous parlons de triangle magique des placements financiers, dont voici les trois pointes:
  • Rendement: opportunité de bénéfice à partir d'un placement financier
  • Sécurité: protection contre une perte de patrimoine
  • Liquidité: possibilité de disposer rapidement de son argent

Sur ces trois éléments, il n'est possible d'en atteindre que deux à la fois. C'est ainsi que la sécurité, c’est-à-dire le faible risque, diminue les éventuelles opportunités de rendement ou que l'envie d’accéder rapidement à son argent rend les placements à long terme impossibles. Si vous êtes conscient de ces liens, vous éviterez les déceptions.

La question de savoir combien vous pouvez investir est étroitement liée à votre objectif de placement. La règle d'or est que seuls les fonds qui ne sont pas immédiatement nécessaires peuvent être investis. Mais cela ne signifie pas qu'il faille disposer d'un important capital pour trouver de bonnes possibilités de placement. L'investissement de petits montants peut également s'avérer rentable.

Horizon de placement: de meilleures perspectives de rendement avec les placements à plus long terme

L'horizon de placement, c'est-à-dire la durée pendant laquelle on veut placer son argent et le moment où l'on en aura à nouveau besoin, joue un rôle essentiel dans le choix de la stratégie de placement adéquate. Un jeune venant d'entrer dans la vie active et souhaitant épargner afin de se constituer un capital pour sa retraite dispose d’un horizon de placement plus long que quelqu’un qui veut s’acheter un appartement dans cinq ans ou couvrir rapidement des dépenses imprévues.

  Evolution des prix du Swiss Market Index (SMI) depuis 1990.

Evolution des prix du Swiss Market Index (SMI) depuis 1990.

Que ce soit votre premier placement financier ou que vous soyez déjà expérimenté-e, la règle est, et reste la suivante: plus votre horizon est long, plus vous pouvez courir de risques dans vos investissements. Cette approche accroît nettement les opportunités de rendement. En voici la raison: alors que les cours ont tendance à essuyer des pertes sur les différents marchés à court terme, la tendance est toujours à la hausse sur le long terme ou, tout au moins, c'est ce que le passé a démontré. Plus l'horizon de placement est long, moins les fluctuations à court terme ont d'importance, car vous n'êtes pas obligé de vendre dans une phase de récession. Le graphique des cours du Bluechips-Index SMI sur les trente dernières années en est une bonne illustration.

 

Infobox: Qu’est-ce que le SMI?

Le Swiss Market Index (SMI) est l'un des principaux indices d'actions suisses. Il comprend maximum 20 titres suisses. Le SMI se calcule à partir des actions suisses les plus importantes, à plus forte capitalisation et les plus liquides négociées à la Bourse suisse, le SIX Swiss Exchange.

Profil de risque: se compose de la capacité de risque et de la disposition à prendre des risques

En plus de l'objectif et de l'horizon de placement, le profil de risque individuel joue un rôle important. Il se compose de la capacité de risque objective et de la disposition à prendre des risques, subjective. La première désigne la capacité de l'investisseur à supporter les fluctuations de valeur ou les pertes sur ses placements, sans se retrouver dans une situation financière difficile. Exemple: un couple dans lequel les deux partenaires travaillent, dont les enfants ont quitté le foyer et qui a payé son logement, a une capacité de risque nettement supérieure à celle d’un couple du même âge qui ne dispose que d’un seul revenu, dont les enfants sont encore scolarisés et qui paie un loyer élevé.

Il convient de bien faire la distinction entre la capacité de risque et la disposition à prendre des risques. Cette dernière exprime les pertes que l’investisseur est prêt à supporter. Contrairement à la capacité de risque, facile à déterminer objectivement, la disposition à prendre des risques dépend fortement de facteurs individuels, comme la personnalité, l'attitude envers la vie et les émotions. 

 

Un placement financier est un choix personnel

La réussite d'un placement dépend de la stratégie définie individuellement. Elle prend en compte les objectifs et les besoins personnels, l'horizon de placement ainsi que le profil de risque. Votre conseiller personnel vous aidera à définir une stratégie sur mesure. En fonction de vos attentes de rendement et de votre propension au risque, il orientera votre stratégie sur la sécurité, le revenu, l’équilibre, la croissance ou les actions. Vos préférences personnelles peuvent également être prises en compte en mettant par exemple l’accent sur les placements durables ou les titres régionaux.

La stratégie fixée sert de base pour constituer votre portefeuille et agit comme une boussole dans toutes les décisions de placement. Elle indique la direction à prendre. 

 

Conseil: gestion de fortune 

Si vous ne souhaitez pas mettre en œuvre et surveiller vous-même votre stratégie, vous pouvez déléguer ces tâches à votre Banque dans le cadre d’un mandat de gestion de fortune. L'avantage est que c'est la Banque qui place et surveille votre argent, de manière professionnelle. Prenez rendez-vous avec votre conseiller clientèle et déterminez ensemble la stratégie de placement qui vous convient!

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser