Diversité

Concilier vie professionnelle et familiale

Imprimer

Juste et solidaire – notre engagement pour l'égalité des chances dans le travail quotidien fait naturellement partie de nos valeurs coopératives. Nous sommes convaincus que chaque point de vue est précieux pour notre entreprise. Nous vous proposons donc des conditions-cadres qui allient les modes de vie modernes à l'épanouissement professionnel..
 

Modèles de travail flexibles

Grâce au travail mobile, au télétravail et aux possibilités de travail à temps partiel à tous les échelons de fonction, nous créons les conditions vous permettant de gérer votre temps de travail de manière flexible. Vous avez la possibilité d'adapter le temps et le lieu de travail à vos besoins individuels. Après avoir reçu l'accord de votre supérieur(e), vous pouvez travailler jusqu'à 80 % du temps de travail contractuel en dehors des locaux de Raiffeisen Suisse. La direction à temps partiel est elle aussi une évidence pour nous, c'est pourquoi les postes que nous publions à tous les échelons de fonction ont un taux d'occupation entre 80 et 100 %.

 

Maternité

Nous accordons 16 semaines de congé maternité et jusqu'à 24 semaines à partir de la 6ème année de service.

 

Reprise de l'activité après un congé maternité

A partir d'une reprise du travail à 60 % après un congé maternité, nous garantissons que la fonction actuelle et l'échelon de fonction peuvent être maintenus. Si une fonction n'est pas conciliable avec un travail à temps partiel, la ligne hiérarchique est tenue de proposer une solution équivalente.

 

Perfectionnement des collaborateurs à temps partiel

Les collaborateurs à temps partiel profitent des mêmes conditions de perfectionnement que ceux qui travaillent à plein temps. Lors d'une participation à un perfectionnement, les supérieurs se concentrent sur le principe de proportionnalité.

 

Congé de paternité

Le congé de paternité est de trois semaines. Il est possible de prendre les 15 jours de congé supplémentaires un mois avant et jusqu'à six mois après la naissance de l'enfant. Les pères ont par ailleurs la possibilité de prendre jusqu'à quatre semaines de congés non payés avec l'accord de leur supérieur(e) hiérarchique.

 

Allocation familiale

Raiffeisen verse une allocation familiale mensuelle supplémentaire de CHF 250.– pour un emploi à temps plein, dès lors que les allocations pour enfant sont reçues via la Caisse d'allocations familiales de Raiffeisen Suisse. Les collaborateurs à temps partiel reçoivent l'allocation familiale par rapport à leur taux d'occupation contractuel.

 

Conseil pour les mères et les pères

L'équipe Employee Relations de Raiffeisen Suisse propose une offre de conseils sur le thème «Concilier vie professionnelle et familiale».

 

Crèche d'entreprise (Saint-Gall)

Raiffeisen Suisse entretient deux crèches certifiées «Goldrägä» et «Sunnästrahl», qui se trouvent sur la Place Rouge au centre de Saint-Gall. Dans des locaux accueillants et adaptés aux petits, tous les enfants de trois mois jusqu'à l'âge d'entrer à l'école sont bienvenus et encadrés affectueusement.

 

Semaines de vacances familiales (Saint-Gall)

Pendant les vacances d'été, nous proposons pendant deux semaines un programme de vacances pour les enfants de la deuxième année du jardin d'enfants jusqu'à la sixième classe. Vous pouvez ainsi vous consacrer à votre travail et vos enfants se réjouissent de passer deux semaines à jouer, à se divertir et à s'amuser chez Raiffeisen. Prise en charge de 8h30 à 17h00.

 

Possibilité d'allaitement

A Saint-Gall, les mères ont la possibilité d'allaiter leurs bébés dans la crèche interne à Raiffeisen Suisse.

 

Programme d'assistance aux collaborateurs (PAC)

Avec son programme d'assistance aux collaborateurs (PAC), REHA Suisse soutient les collaborateurs du Groupe Raiffeisen entre autres via un service de conseils gratuit autour de la conciliation entre la famille et le travail.

 

Les conditions d'engagement indiquées s'appliquent à Raiffeisen Suisse. Les Banques Raiffeisen individuelles sont indépendantes et peuvent offrir des conditions d'engagement divergentes.