La durabilité n’est pas qu’une valeur d’entreprise, c’est aussi un argument de vente convaincant. Or, les investissements dans les technologies durables sont difficiles à financer par les PME. En facilitant ce financement, le leasing permet d’accélérer la transformation vers une économie suisse plus durable.
Les clientes et clients exigent la durabilité
Cela fait bien longtemps que la durabilité n’est plus une niche. L’étude sur les PME montre que trois quarts des PME considèrent que la durabilité fait partie intégrante de leur stratégie d’entreprise. De plus, dans une enquête réalisée auprès d’entrepreneuses et d’entrepreneurs par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), 80% des personnes interrogées se disent d’accord avec l’affirmation suivante: «Pour que son avenir aussi soit prospère, l’entreprise doit être orientée sur la durabilité.»
«De nombreuses PME se sont emparées de ce sujet d’actualité», explique Marco Meier, responsable du secteur Développement commercial et produits spéciaux Clientèle entreprises au sein de Raiffeisen Suisse. «La durabilité n’est pas un simple petit plus; elle doit s’entendre comme un pilier essentiel de l’activité de base.» Elle correspond en outre à un besoin clair de la clientèle: près de trois quarts des consommatrices et consommateurs suisses attendent par exemple des entreprises que celles-ci prennent des mesures de protection environnementale. C’est la conclusion faite par l’étude «Green Gauge» de l’institut de recherche GfK.
Des obstacles souvent financiers
Ce constat s’applique aussi au domaine B2B: les fournisseurs doivent remplir les attentes de leurs donneurs d’ordre également du point de vue de la durabilité. De plus, les prescriptions réglementaires comme la loi sur l’environnement, représentent des moteurs importants pour l’investissement dans les technologies durables. Mais il existe également des obstacles, qui sont la plupart du temps liés au manque de ressources financières et en personnel. Dans l’étude de la ZHAW, environ un tiers des entreprises indiquent que le manque de moyens constitue un obstacle aux efforts en matière de développement durable.
Et ce n’est pas étonnant. Car si les investissements dans les placements durables, véhicules et machines s’avèrent rentables sur le long terme, les coûts d’acquisition restent très élevés en comparaison. L’exemple de Zgraggen Holding entreprise cliente de Raiffeisen, le montre bien: un camion électrique peut coûter jusqu’à cinq fois plus cher que son équivalent au moteur diesel. Pour réaliser des investissements dans le photovoltaïque, dans une gestion durable des bâtiments ou dans des installations de production respectueuses de l’environnement, les entreprises ont besoin de moyens financiers considérables.
«En facilitant le financement, le leasing accélère la transformation vers une plus grande durabilité.»
Marco Meier, responsable du secteur Développement commercial et produits spéciaux Clientèle entreprises, Raiffeisen Suisse
Le leasing accélère la transition
Les efforts consentis par les PME en matière de durabilité ont également une portée sur la société dans son ensemble. En effet, la Suisse a l’ambition d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050. Mais si les PME devaient, pour y parvenir, financer elles-mêmes l’ensemble des véhicules électriques, des machines à faibles émissions et autres panneaux photovoltaïques, cet objectif serait bien difficile à réaliser. «La transition prendrait trop de temps en raison de la forte charge financière. En facilitant le financement, le leasing accélère la transition vers une plus grande durabilité», explique Marco Meier.
Grâce au leasing, les entreprises peuvent ainsi réagir de manière flexible aux nouvelles évolutions et planifier des cycles d’investissement plus courts. «Au regard de l’évolution très dynamique dans le domaine des technologies durables, c’est un excellent atout», explique Marco Meier. Ainsi, le leasing permet également aux PME de contribuer à atteindre l’objectif de zéro émission nette et de prendre en compte les souhaits de leur clientèle et de leurs donneurs d’ordre tout en préservant leurs ressources financières.
Le marché du leasing est en plein essor
Les chiffres provenant d’Allemagne montrent que les entreprises utilisent effectivement cette opportunité: selon la Bundesverband deutscher Leasing-Unternehmen (association allemande des sociétés de leasing), près d’une entreprise sur deux, intéressée par le leasing, a déjà réalisé des investissements «verts» avec ce financement – ou prévoit de financer des investissements durables à l’avenir avec le leasing. Il existe de nombreuses catégories qui contribuent à une meilleure durabilité et qui conviennent à un leasing.
En Suisse également, le marché du leasing se développe, comme le montrent les chiffres de l’Association Suisse des Sociétés de Leasing (ASSL): en 2022, le volume de marché a augmenté de plus de 6% dans toutes les catégories. Cette croissance est principalement à mettre sur le compte des installations de production (+3%), des machines de construction (+5%) et des véhicules privés et utilitaires (+7%).
Dans ses statistiques, l’ASSL ne fait certes pas de distinction entre les technologies durables et conventionnelles, et entre les moteurs à combustion et ceux électriques. Mais selon l’Office fédéral de la statistique, environ 18% des véhicules neufs étaient électriques en 2022. Il paraît donc évident qu’au moins une partie de la croissance du leasing est à l’origine de la transition vers les véhicules électriques. La part des véhicules électriques a elle aussi augmenté entre temps.