Séries de manifestations

Développement durable et politique

Comment trouver un équilibre entre développement durable et croissance ? Quelles impulsions et quel cadre sont nécessaires de la part de la politique ? La série de manifestations « Développement durable et politique » aborde ces questions actuelles.

Protection du climat et de l'environnement, responsabilité sociale, utilisation consciente des ressources : ces thèmes ressortent très souvent dans le débat public. Avec la série de manifestations « Développement durable et politique », Raiffeisen encourage le dialogue entre les acteurs économiques, politiques et sociaux, et contribue à trouver des solutions et des compromis.

Tant des interventions politiques concrètes sur le thème de la durabilité que des discussions liées à la position de la population sur la politique climatique sont traitées dans cette série de manifestations. Celle-ci s'est ouverte lors de l'étude du contreprojet à l'« Initiative multinationales responsables », qui exige des entreprises actives au niveau international qu'elles assument une plus grande responsabilité sociale et environnementale. L'équilibre entre les facteurs écologiques et économiques se retrouve également dans le débat sur la révision totale de la loi sur le CO2, sujet de la deuxième manifestation de la série. 

Mais qu'en est-il de l'opinion publique et de la volonté du peuple de s'engager en faveur du développement durable ? La troisième manifestation a abordé ces questions, avec une présentation du « 9ème baromètre des consommateurs des renouvelables ». En résumé, le développement durable rencontre un vif intérêt chez Monsieur-et-Madame Tout-le-monde.