Portfolio Manager Report
La nette victoire de Donald Trump a suscité une certaine euphorie sur les marchés boursiers américains au quatrième trimestre. Le dollar américain a également bondi. Dans l’ensemble, 2024 a été une année boursière réjouissante.
Podcast 4ème trimestre 2024
Messages clés
- Nous avons connu une année boursière réjouissante. Toutes les stratégies de placement ont réalisé une performance positive en 2024.
- La baisse des taux d’intérêt a profité à l’ensemble des obligations, des fonds immobiliers suisses et des actions. L’or et les actions américaines ont enregistré les plus fortes hausses.
- En raison des perspectives économiques mitigées, les taux directeurs continueront à baisser en 2025. Cela réduit les opportunités. Une gestion active reste ainsi essentielle pour le succès des placements.
Performance
Rétrospective
Les actions américaines et le dollar américain ont fortement progressé après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de début novembre, anticipant ainsi le programme économique annoncé pendant sa campagne. L’inflation a globalement continué à fléchir, ce qui a permis aux banques centrales d’assouplir davantage leur politique monétaire. Stimulés par la baisse des taux d’intérêt et dans l’espoir d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine, les marchés financiers ont, malgré des crises géopolitiques, connu une évolution globalement satisfaisante en 2024. Toutes les catégories de placement que nous prenons en compte dans la gestion de fortune ont progressé et, par conséquent, toutes nos stratégies de placement affichent une performance positive sur l’année.
Les obligations en francs suisses ont continué à s’apprécier au dernier trimestre. Après la baisse agressive des taux directeurs de la Banque nationale suisse (BNS), la courbe des taux en CHF s’est nettement abaissée par rapport au début de l’année, et ce pour toutes les durées. En effet, les obligations suisses ont perdu de leur attrait en raison d’une baisse des rendements sur les marchés des capitaux. Après la forte performance annuelle et face à cette perte d’attractivité, nous avons décidé de prendre une partie des bénéfices accumulés en réduisant tactiquement la quote-part des obligations en francs suisses fin décembre.
Alors que le marché des actions américain a enregistré une hausse à deux chiffres au quatrième trimestre, le Swiss Market Index (SMI), le MSCI Europe et le MSCI Emerging Markets Index ont connu une nette baisse depuis les élections américaines. Les baisses d’impôts promises par Donald Trump, la déréglementation ainsi que le cloisonnement de l’économie nationale à l’aide de droits de douane élevés devraient en effet profiter à l’économie américaine à court terme. Immédiatement après le résultat des élections, nous avons relevé la part des actions américaines à une pondération neutre. Les actions suisses profitant elles aussi de la forte baisse des taux d’intérêt et promettant, avec un rendement actuel des dividendes de 3%, des rendements plus intéressants que les obligations, nous avons encore accentué la surpondération des actions suisses vers la fin décembre.
La baisse des taux d’intérêt est également positive pour l’immobilier et l’or. Des taux d’intérêt hypothécaires plus bas ainsi qu’une demande de logements toujours élevée entraîneront une nouvelle hausse des prix de l’immobilier dans notre pays. De même, par le passé, la baisse des taux d’intérêt a toujours fait grimper le prix du métal jaune. Nous avons donc continué à renforcer la surpondération tactique de ces deux catégories de placement en décembre.
Perspectives
L’économie mondiale continuera de croître en deçà de son potentiel en 2025. En Europe notamment, la reprise se fera toujours attendre, tandis que la dynamique aux Etats-Unis devrait s’affaiblir en cours d’année. A cela s’ajoutent les incertitudes politiques après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. En particulier, un durcissement de la politique commerciale et l’introduction de nouveaux droits de douane à l’importation devraient créer de la volatilité sur les marchés financiers. En raison des perspectives économiques mitigées, les taux directeurs continueront de baisser. Cela renforce la pénurie de placements.
Pour commencer l’année de placement 2025, la Suisse sera notre marché de prédilection pour les actions, suivie par les Etats-Unis. Nous sommes réservés pour l’Europe, du moins jusqu’à ce que les indicateurs conjoncturels avancés se stabilisent.
Publication «Portfolio Manager Report»
2024
Portfolio Manager Report 3ème trimestre 2024 / Podcast
Portfolio Manager Report 2ème trimestre 2024 / Podcast
Portfolio Manager Report 1er trimestre 2024 / Podcast
2023
Portfolio Manager Report 4ème trimestre 2023 / Podcast
Portfolio Manager Report 3ème trimestre 2023 / Podcast
Portfolio Manager Report 2ème trimestre 2023 / Podcast
Portfolio Manager Report 1er trimestre 2023 / Podcast
2022
Portfolio Manager Report 4ème trimestre 2022 / Podcast
Portfolio Manager Report 3ème trimestre 2022 / Podcast
Portfolio Manager Report 2ème trimestre 2022 / Podcast
Portfolio Manager Report 1er trimestre 2022 / Podcast
2021
Portfolio Manager Report 4ème trimestre 2021 / Podcast
Portfolio Manager Report 3ème trimestre 2021 / Podcast