Raiffeisen Caisse de retraite société coopérative
Rapport annuel 2024
Editorial
En 2024, notre Caisse de retraite a réalisé un rendement net de 7,3% sur la fortune et peut donc se targuer d’une deuxième année de placement très positive après les 6,1% de l’exercice précédent. Le degré de couverture a ainsi pu être ramené de 107% à l’objectif de 117%. Comme cette valeur n’était pas encore atteinte au jour de référence 31 octobre, le Conseil d’administration a décidé de rémunérer les avoirs de vieillesse à 2% pour l’année 2024, dans le sens d’une mise en œuvre conséquente de la stratégie de prestations. Les 2% correspondent au taux d’intérêt technique ou à la promesse d’intérêt contenue dans le taux de conversion pour les nouvelles rentes et correspondent à la «rémunération de base» stratégique que nous souhaitons donner, dans la mesure du possible, lorsque la réserve de fluctuation de valeurs n’est pas entièrement constituée.
Du côté des prestations, nous avons pu faire un nouveau pas important: une solution de prévoyance pour les membres des Conseils d’administration des employeurs affiliés a été développée au cours de l’exercice sous revue et introduite au 1er janvier 2025. Après les améliorations des prestations dans le cadre de la «Stratégie de prestations 2023+», une nouvelle étape d’attractivité – pour nous en tant que Caisse de retraite, mais aussi pour Raiffeisen en tant qu’employeur.
Et sur le plan organisationnel et dans le domaine de la digitalisation, des thèmes et des projets importants ont de nouveau été abordés, qui font progresser notre Caisse de retraite en termes de qualité de service, de gouvernance et d’efficacité.
Dr. Christian Poerschke
Président du Conseil d’administration de Raiffeisen Caisse de retraite
L’année 2024 en bref
- Un rendement des placements réjouissant de 7,3% a permis de ramener le degré de couverture à 117,4% (près de +5 points de pourcentage par rapport à l’exercice précédent) et donc de revenir à l’objectif visé.
- En mars 2024, un processus d’achat digital a été introduit sur le portail membres Pension-R. 86% de nos membres utilisent déjà le portail.
- Après les élections des délégués, la première Assemblée des délégués dans sa nouvelle composition et structure – comptant désormais 70 délégués au lieu de 158 – s’est tenue en juin 2024.
- Afin de renforcer davantage la gouvernance, les responsabilités en matière de placement du patrimoine et de finances ont été séparées en novembre 2024. Désormais, les activités de placement sont clairement séparées des finances, de la comptabilité et du controlling, ces deux services étant représentés de manière égale dans la Direction.
- Depuis janvier 2025, Raiffeisen Caisse de retraite propose un plan de prévoyance aux membres des Conseils d'adminsitration des employeurs du Groupe. Déjà plus de 300 membres des CA de plus de 80 Banques Raiffeisen sont assurés.