Rapport de la Commission de placement
Une excellente année de placement.
Reto Kuhn, président
Dans un contexte de hausse mondiale des cours des actions et de baisse des taux d’intérêt en Suisse, le rendement des placements était de 7,3% en 2024. En comparaison pluriannuelle, ce résultat peut être qualifié d’excellent. Ainsi, le rendement des placements a été en moyenne de 3,4% au cours des cinq dernières années.
Les placements en actions ont notamment contribué au fort résultat annuel avec un rendement total de 12,6%, soutenu par l’excellente évolution des marchés des actions américain et japonais ainsi que des marchés émergents.
Dans le domaine des obligations, un rendement solide de 3,7% a pu être réalisé, avec une grande dispersion toutefois: suite à la baisse des taux d’intérêt en Suisse, le rendement des obligations suisses s’est élevé à 6,3%. En revanche, les obligations en monnaies étrangères n’ont atteint que –0,8%. Ceci en raison de la hausse des taux d’intérêt en dehors de la Suisse et des coûts de la couverture du risque de change.
Les placements hypothécaires ont affiché un rendement négatif de –1,8%. Cela s’explique par la première évaluation à la valeur de marché des hypothèques détenues directement. Le passage à l’évaluation au prix du marché est devenu nécessaire en raison de l’intention de vendre ces positions.
Les placements immobiliers ont fourni un bon résultat de 5,1%, favorisé par de faibles taux de vacance et l’augmentation exceptionnelle de la valeur des placements dans des fonds immobiliers suisses.
Les investissements dans les infrastructures ont convaincu avec un rendement élevé de 8,1%. Les placements alternatifs, notamment Private Debt et Private Equity, ont également apporté une contribution précieuse au résultat global positif, avec un rendement total de 11,0%.
Allocation de la fortune
Toutes les catégories de placement se situent dans leurs fourchettes tactiques et sont proches de leurs pondérations stratégiques cibles. En raison du rendement global positif et de l’afflux d’argent frais, la fortune de la Caisse de retraite a connu une augmentation d’environ 535 millions de francs en 2024, ce qui porte la fortune totale à 5,2 milliards de francs (exercice précédent: CHF 4,6 milliards de francs).
Evaluation de l’allocation et du rendement
Toutes les catégories de placement se situent dans leurs fourchettes tactiques et sont proches de leurs pondérations stratégiques cibles. En raison du rendement global positif et de l’afflux d’argent frais, la fortune de la Caisse de retraite a connu une augmentation d’environ 535 millions de francs en 2024, ce qui porte la fortune totale à 5,2 milliards de francs.
Avec un rendement total de 7,3% cette année, le portefeuille de placement est inférieur au rendement de l’indice de référence stratégique, qui était d’environ 8%. Ce recul s’explique d’un côté par un effet négatif de sélection et tactique (0,5 point de pourcentage) et de l’autre, par les coûts structurels de la couverture des actions, qui étaient de 0,3 point de pourcentage.
En raison de ces effets, le rendement des placements 2024 de 7,3% était légèrement inférieur à celui de l’indice UBS de performance des placements des caisses de pension suisses, dont l’échantillon de caisses de pension a réalisé un rendement moyen de 7,6%. Sur les cinq dernières années, le rendement de nos placements a été de 3,4% en moyenne, alors que le rendement annualisé de l’indice UBS est de 2,9%. Avec ce résultat, nous nous situons dans le premier quart de nos pairs, selon notre Investment Controller PPCmetrics.
L’essentiel des placements 2024
Actions
Performance supérieure à la moyenne, portée par les marchés américains; rendement total: 12,6%. La couverture stratégique des actions a coûté 0,3 point de rendement des placements.
Obligations
Performance solide portée par la baisse des taux d’intérêt en Suisse; rendement total de 3,7%.
Hypothèques
Rendement total négatif de –1,8% en raison de la première évaluation à la valeur de marché des positions directes.
Immobilier
Bon résultat grâce au faible taux de vacance dans le portefeuille détenu directement et à l’augmentation de valeur due à la baisse des taux d’intérêt dans le portefeuille indirect en Suisse; rendement total du portefeuille 5,1%.
Infrastructure
Rendement total élevé de 8,1%.
Placements alternatifs
Contributions positives de Private Debt et Private Equity; rendement total de 11,0%.
Cliquez sur les liens ci-après pour en savoir plus sur l’activité d’investissement, l’organisation des placements et la durabilité de notre Caisse de retraite.
Comparatif des rendements
Rendement des placements annualisé par rapport à l’indice UBS de performance des placements des caisses de pension suisses)
Rendement des placements annualisé par rapport au rendement minimum requis*
* Le rendement théorique effectif est le rendement qu’il faut réaliser a minimum sur l’année correspondante pour couvrir les frais effectivement survenus, notamment la rémunération des capitaux de prévoyance, respectivement pour que le taux de couverture reste constant.