• Paiements & épargner

Paiements en ligne – Des conseils pour une utilisation sécurisée

Utiliser les solutions de paiement mobile de manière sûre et fiable, que ce soit au quotidien lors d’un paiement en magasin ou en ligne: Avec notre app Raiffeisen TWINT ou avec le wallet, c’est extrêmement simple et rapide. Nous vous montrons ici ce à quoi vous devez faire attention avec nos conseils de sécurité.

24.11.2025

Envoyer de l’argent via l’app TWINT est pratique et simple. Toutefois, la manipulation d’argent comporte aussi des risques. Protégez-vous des escrocs grâce à quelques astuces simples.

 

Aperçu des principaux conseils de sécurité

  • Soyez aussi prudent avec votre moyen de paiement digital qu’avec les espèces
  • Ne transmettez jamais vos données de moyen de paiement, vos informations de login ou vos codes de sécurité à des tiers ou à des sites web frauduleux.
  • Ne participez pas à toute tentative d’escroquerie par e-mail, SMS / chat, médias sociaux ou téléphone
  • Utilisez à tout moment les services en ligne pour la gestion personnalisée des moyens de paiement
  • Signalez-nous immédiatement les transactions inhabituelles
  • Bloquez immédiatement votre moyen de paiement en cas de perte, de vol ou de soupçon d’abus.
  • Ce numéro de mobile +41 79 944 44 est utilisé par Raiffeisen comme numéro d’envoi de nos SMS (login, activation PhotoTAN etc.).

Un exemple concret survenu lors d’un paiement en ligne vous vient à l’esprit? Qu’il s’agisse de prélèvements suspects, de sommations de paiement inattendues ou de messages étranges, de nombreuses tentatives d’escroquerie commencent par de petites anomalies. Vous trouverez ci-après un aperçu des exemples d’escroquerie les plus courants, qui peuvent vous aider à reconnaître à temps des procédures similaires et à les éviter en toute connaissance de cause.

Quelques astuces pour mieux vous protéger

Ne communiquez jamais vos données personnelles de paiement, vos informations de login ou vos codes de sécurité à des tiers ou sur un site web frauduleux. Raiffeisen ou TWINT ne vous demandera jamais de fournir ces données par SMS, chat, téléphone, e-mail ou sur un site web. N’ouvrez aucune annexe et aucun lien provenant d’expéditeurs inconnus ou douteux. 

Si vous avez malgré tout été victime d’une tentative d’escroquerie, faites immédiatement bloquer vos moyens de paiement.

Gestion indépendante – contrôle permanent

Dans les services en ligne, vous pouvez gérer votre app Raiffeisen TWINT de manière indépendante 24h/24.

  • Adaptez vos limites et vos fonctions selon vos besoins, avec des limites par jour, par mois, pour les achats à la caisse, pour les achats en ligne ou pour les virements
  • Réinitialisez votre code NIP dans nos services en ligne si vous l’avez oublié
  • Contrôlez régulièrement les transactions effectuées sur votre compte

Information supplémentaires

Vous trouverez d’autres conseils et les fraudes sur le site web de TWINT.

Avez-vous des questions? Nous sommes à votre entière disposition.

Trouver des articles similaires