Les PME à l'heure du digital

La coupe parfaite: comment une menuiserie établit de nouveaux standards de qualité grâce à une technologie d'avant-garde

Imprimer

Thomas von Rickenbach façonne le corps d'une guitare électrique, à partir d'un morceau de bois massif choisi. Dans sa menuiserie, il expérimente et exploite des technologies novatrices et parvient à tailler et polir les plus petites pièces, en série et avec une précision absolue, grâce à son expérience unique.

«Cela demande du courage, des moyens financiers et exige de prendre des risques»

Le menuisier fixe différentes pièces de bois, pas plus grandes que sa main, sur une machine spécialement conçue. Elles n'ont été que légèrement rabotées, et sont donc presque à l'état brut. Il appuie sur un bouton; les pièces de bois sont avalées par la machine, et les outils de fraisage se mettent au travail. Les pièces ressortent méconnaissables, pratiquement finies: 32 manches de couteaux, destinées à des canifs Victorinox. Contrairement à d'autres menuiseries, la Möbelfabrik Muotathal pratique le fraisage en trois dimensions, au centième de millimètre près et en série. «La qualité du fraisage est tellement élevée que nous n'avons pratiquement pas besoin de travailler la finition», déclare Thomas von Rickenbach.

 

Fraisage selon le principe des 5 axes

Cette méthode de production d'avant-garde repose sur une fraiseuse CNC de dernière génération, à commande numérique, qui fonctionne selon le principe des 5 axes. A savoir qu'elle est capable de traiter un morceau de bois massif sous plusieurs angles, avec une précision sans égale et en un seul passage. Thomas von Rickenbach peut ainsi produire des formes complexes telles que, par exemple, des manches pour fusils de chasse ou des enceintes de haut-parleur. «Cette précision et cette qualité de fraisage sont le résultat de plus de 20 ans d'expérience dans le réglage et l'utilisation de fraiseuses CNC», explique-t-il. Même ses connaissances en programmation, il les a accumulées et affinées patiemment sur le terrain. La machine CNC a été programmée à partir de zéro, dans la menuiserie elle-même.

Les clients de Thomas von Rickenbach font sans conteste partie du segment supérieur. On y trouve principalement des entreprises suisses, telles que Victorinox, pour laquelle il fabrique des manches de couteaux. Un autre client est Hüsler Nest: ce fabricant de lits fait confectionner à Muotathal des éléments pour ses sommiers à lattes spéciaux et ses lits en bois massif. Il y a aussi Relish Brothers AG, qui fabrique des guitares électriques, et qui compte parmi ses inconditionnels des groupes comme 77 Bombay Street ou encore Motörhead.

 

«Le meilleur de la technologie de pointe»

Sa plus récente fraiseuse CNC, achetée en 2018, a coûté à la Möbelfabrik Muotathal 300'000 francs. Mais ce n'est que le début du passage à l'industrie 4.0: bientôt, un robot de meulage entièrement automatique, permettant de traiter les pièces les plus petites, devrait être couplé à la fraiseuse. La mise en oeuvre de cette idée dépendra des tests effectués actuellement chez un partenaire externe. Le but est que le robot insère et retire lui-même les pièces de bois dans la machine, pour ensuite les poncer. «C'est de la très haute technologie», sourit Thomas von Rickenbach. «Nous serons sans doute les premiers au monde à pouvoir poncer des éléments géométriques en bois aussi minuscules automatiquement, grâce à la précision d'un robot.»

C'est la menuiserie elle-même qui a permis de financer la plus grande partie de cet achat. Mais sans capitaux tiers, cela n'aurait pas été possible: «Ma Banque Raiffeisen m'a soutenu dans mes affaires courantes, mais aussi encouragé à poursuivre mes investissements», affirme notre entrepreneur. Les entretiens ne tournaient pas seulement autour de questions d'argent, mais également autour de la marche des affaires en général. «J'en ai retiré de bonnes idées.»

 

Précédent
  • Thomas von Rickenbach
    Thomas von Rickenbach dirige la fabrique de meubles Muotathal dans sa 4e génération.
  • Guitares électriques pour Relish Brothers AG
    Ce menuisier produit par exemple des guitares électriques pour Relish Brothers AG, qui compte parmi les inconditionnels des groupes comme 77 Bombay Street ou encore Motörhead.
  • L'usinage ultraprécis de pièces de bois massif
    La Möbelfabrik Muotathal s'est spécialisée dans l'usinage ultraprécis de pièces de bois massif.
  • Cette menuiserie a plus de 20 ans d'expérience
    Cette menuiserie a plus de 20 ans d'expérience dans l'utilisation et le réglage des fraiseuses CNC à 5 axes.
  • Manches de couteaux en grande série pour Victorinox.
    La Möbelfabrik Muotathal confectionne des manches de couteaux en grande série pour Victorinox.
Suivant

    Un créneau porteur d'avenir

    «Nous sommes fiers de pouvoir accompagner les von Rickenbach dans leurs projets», déclare Alex Meyer, conseiller clientèle entreprises chez Raiffeisen. «Et même s'ils ne sont pas nos clients depuis très longtemps, nous avons déjà établi des liens très solides.» Il ne tarit pas d'éloges en nous parlant de l'entreprise: «Elle repose sur une longue tradition familiale, et a su se positionner sur le marché, dans un créneau très porteur.»

    L'innovation est une tradition à la Möbelfabrik Muotathal: l'entreprise a investi très tôt dans les nouvelles technologies – avant même que la robotique ne pénètre dans les menuiseries. Ainsi, le père de Thomas, Paul von Rickenbach avait déjà investi dans une fraiseuse CNC en 1989. En 1994 a suivi la première fraiseuse à 5 axes, et six ans plus tard, un robot de ponçage entièrement automatique. 

     

    Des idées novatrices: on a hâte d'en profiter!

    Et la famille a bien l'intention de continuer sur sa lancée: «Le bois est intemporel; il sera toujours tendance.» Ce qui change, par contre, ce sont les processus de fabrication. Ici, la Möbelfabrik Muotathal continuera de miser sur l'innovation.

     

    Texte: Reto Wilhelm

    A propos de la Möbelfabrik Muotathal

    Thomas von Rickenbach, propriétaire de la Möbelfabrik Muotathal

    En 1910, Alois von Rickenbach fonde son entreprise familiale à Muotathal, dans le canton de Schwytz. Représentant de la 4e génération, Thomas von Rickenbach (37 ans) la dirige depuis 2015. La menuiserie s'est spécialisée dans le travail de haute précision du bois massif. Cette PME emploie 29 salariés, dont deux apprentis.

    En 2018, cette fabrique de meubles a d'ailleurs remporté le Prix Raiffeisen des Entrepreneurs de Suisse centrale. Le Prix Raiffeisen des Entrepreneurs, décerné par les Banques Raiffeisen, récompense les contributions remarquables de petites et moyennes entreprises à l'économie régionale et nationale.

    www.vonrickenbach.swiss