• Études
  • Prévoyance

Logement en propriété: un rêve à réaliser ou un piège pour la prévoyance?

L’offre immobilière est serrée et les prix flambent. Comme le montre notre sondage, l’encouragement à la propriété du logement (EPL) jouit d’une popularité croissante. Pour réaliser un rêve d’achat de logement, il faut de plus en plus recourir à des avoirs du 2e ou du 3e pilier. Une planification à long terme s’impose alors pour éviter une lacune dans la prévoyance à l’âge de la retraite.

24.04.2025

Le sondage en chiffres

Enseignement #1:

Les locataires préféreraient être propriétaires

Parmi les locataires, près de 60% rêvent de posséder leur propre logement. Manifestement, ce rêve est toujours d’actualité pour la jeune génération: quelque trois quarts des personnes de 18 à 30 ans qui ne sont pas propriétaires d’un logement aspirent à acquérir leur propre maison ou un appartement en propriété.

De nombreuses personnes peuvent parfaitement s’imaginer financer leur rêve de logement à usage propre au moyen de capitaux de prévoyance. En revanche, 28% écartent l’hypothèse d’un prélèvement anticipé, car elles redoutent que leur prévoyance vieillesse s’en trouve amputée. Robert Eberle, responsable Logement & Financement chez Raiffeisen Suisse, donne son avis: «Les personnes qui souhaitent s’acheter un logement à usage propre, et qui peuvent le faire, devraient en principe réaliser leur rêve. Sachant qu’entre l’achat et le départ à la retraite, il s’écoule souvent plusieurs dizaines d’années, il devrait leur rester suffisamment de temps pour reconstituer leur patrimoine de prévoyance.»

Bon à savoir

L’encouragement à la propriété du logement: explication succincte

Une personne qui souhaite acquérir un appartement en propriété ou faire construire une maison, par exemple, peut prélever à cette fin des capitaux de prévoyance de la caisse de pension (2e pilier) et du pilier 3a par anticipation, ou les mettre en gage. Ce système, appelé l’encouragement à la propriété du logement (EPL), est permis depuis 1990 pour le pilier 3a et depuis 1995 pour la caisse de pension. Les capitaux de prévoyance ne peuvent toutefois servir qu’au financement d’un logement utilisé par le propriétaire à des fins d’habitation, et non à l’achat d’un appartement de vacances ou d’un objet de rapport.

Enseignement #2:

Les propriétaires exploitent pratiquement toutes les sources de financement

Plus de deux tiers des propriétaires ont mobilisé d’autres moyens, en complément à leurs économies, pour concrétiser leur rêve d’acquérir leur propre logement. Dans ce cadre, les capitaux de prévoyance jouent un rôle primordial: 27% ont effectué un prélèvement anticipé auprès de leur caisse de pension et 7% ont mis en gage des fonds de la caisse de pension. S’agissant du pilier 3a, 20% ont opté pour un prélèvement anticipé et 16% pour une mise en gage. Il apparaît donc que plus d’un tiers des propriétaires ont exploité pratiquement toutes les sources de financement disponibles – y compris les fonds des 2e et 3e piliers.

Tashi Gumbatshang, responsable du Centre de compétences en gestion patrimoniale et en prévoyance chez Raiffeisen Suisse, conseille de mettre d’abord à profit le pilier 3a avant de toucher aux avoirs de la caisse de pension. «Car le système des trois piliers est semblable à un escalier: tout en bas, l’AVS, qui couvre le strict nécessaire à la retraite. C’est sur cette base que se trouve la caisse de pension qui vise à améliorer le niveau de vie. Enfin, sur la dernière marche, le pilier 3a, procure une marge de manœuvre financière encore plus confortable – et l’épargne-logement y contribue également.»

Graphique enquête sur le financement de la propriété du logement

Source: sondage de Raiffeisen «Logement en propriété: un rêve à réaliser ou un piège pour la prévoyance?»

Enseignement #3:

Sans plan de remboursement, la retraite peut être difficile

D’après le sondage, seulement 25% des personnes qui ont perçu des capitaux de la caisse de pension pour acquérir leur logement à usage propre ont élaboré un plan concret de remboursement partiel ou complet. Cette omission n’est pas sans risques: un prélèvement anticipé peut sensiblement amoindrir la rente de vieillesse ultérieure et les prestations en cas d’invalidité et de décès. Comme l’explique Tashi Gumbatshang: «Après un prélèvement anticipé, la lacune dans la prévoyance se creuse au fil de l’âge. Autrement dit, il y a un écart grandissant entre le dernier revenu d’une personne et ce qu’elle perçoit après son départ à la retraite. Il peut en résulter de grandes difficultés, car les bénéficiaires de rentes d’aujourd’hui n’ont plus le même comportement de consommation que les générations précédentes. Ils ont tendance à dépenser plus, en particulier parce qu’ils restent plus actifs et qu’ils vivent plus longtemps. Parfois, s’ils n’ont pas comblé la lacune dans leur prévoyance à ce stade, les propriétaires ne peuvent pas maintenir leur niveau de vie une fois à la retraite.»

 

Bon à savoir:

L’absence de plan de remboursement n’est pas forcément problématique. Une épargne ciblée ou un héritage ultérieur peuvent réduire le risque. L’essentiel est d’élaborer suffisamment tôt une stratégie à long terme pour prévenir les difficultés financières.

 

 

A propos du sondage

Sondage de Raiffeisen «Logement en propriété: un rêve à réaliser ou un piège pour la prévoyance?»

Le sondage de Raiffeisen sur l’encouragement à la propriété du logement est une étude représentative réalisée en collaboration avec la ZHAW School of Management and Law. Il révèle comment la population suisse finance l’achat d’un logement en propriété et quel rôle jouent les capitaux de prévoyance à cet égard. Les résultats reposent sur une enquête réalisée entre le 11 et le 24 avril 2024 dans l’ensemble du pays. Au total, 1’151 personnes âgées de 18 à 79 ans y ont participé.

Sondage «Logement en propriété: un rêve à réaliser ou un piège pour la prévoyance?»

Résumé

Le financement d’un logement à usage propre requiert un plan à long terme

La situation actuelle sur le marché oblige de nombreuses personnes à engager leurs capitaux de prévoyance pour acheter un bien immobilier. Or, seul un quart d’entre elles prévoient un plan concret pour rembourser les avoirs de la caisse de pension qu’elles ont prélevés par anticipation. Il peut en résulter des problèmes de liquidités après le départ à la retraite, qui compromettent le niveau de vie habituel.

Pour réaliser durablement le rêve d’acquérir son propre logement, nul ne peut donc se passer d’une réflexion à long terme, y compris sur le plan financier. Il s’avère alors essentiel d’établir un budget et d’investir dans la prévoyance.

 

Les 5 conseils essentiels

  1. Se constituer des capitaux de prévoyance, car ces capitaux peuvent également contribuer au financement d'un logement à usage propre
  2. Etablir un budget et y inclure le remboursement des capitaux de prévoyance prélevés
  3. Ne pas oublier les impôts dus lors du retrait des capitaux de prévoyance
  4. Investir dans des titres pour augmenter sa marge de manœuvre financière à long terme
  5. Se faire conseiller, en particulier dans la perspective du départ à la retraite

Le premier pas vers votre logement à usage propre.

Trouver des articles similaires