Développement durable

Graines d'apiculteurs

Imprimer

Dans le cadre de ses activités en faveur du développement durable et en collaboration avec Graines d’Apiculteurs (www.grainesdapiculteurs.ch), la Banque Raiffeisen Région Marly-Cousimbert a, depuis le 20 juillet 2020, la chance d’héberger dans le jardin de son siège à Rossens, 2 ruches habitées par environ 50'000 abeilles chacune !

 

Précédent
Suivant

    Quelques informations sur ce monde fascinant:

    Sur les 50'000 abeilles vivant dans une colonie, seules 10'000 ont le privilège de sortir butiner.

    Pour produire 500 g de miel, les abeilles parcourent 40'000 km, soit une fois le tour du monde !

    Les abeilles n’ont pas d’agressivité, elles ne pensent qu’à travailler et à accomplir leur mission. Elles ne piquent qu’en situation d’extrême danger car elles perdront leur dard, seront éventrées et mourront rapidement. 

    Cycle de vie et hiérarchie : 

    La vie d'une abeille de ruche est évolutive, elle commence, dès sa naissance, par faire des tâches ménagères. Quelques jours plus tard, elle deviendra nourrice des jeunes larves. 

    Dès l'âge de 5 jours, une partie de ces abeilles travailleront en tant que "maçonneuses", se sont elles, les architectes qui construisent les alvéoles ! Puis, peu avant 20 jours, elles se transformeront en "ventileuses", rôle tout aussi important : maintenir la ruche à bonne température et au bon taux d'humidité, simplement en battant des ailes ! Ce procédé permet aussi de faire sécher le nectar. 

    Puis, après avoir gravi tous ces échelons, arrive enfin la récompense : devenir butineuse, pouvoir sortir de la ruche et récolter le nectar des fleurs. 

    Durée de vie et reproduction : 

    La reine vit entre 3 et 5 ans. Une ouvrière d'été vit en moyenne de 5 à 6 semaines, tandis qu'une ouvrière d'hiver de 5 à 6 mois. Quant aux mâles, appelés aussi "faux bourdon", leur durée de vie varie. Ils meurent soit après l'accouplement, soit à la fin de l'été s'ils ne se sont pas accouplés.

    La reine pond en permanence de février à septembre, jusque l'équivalent de son propre poids en œufs chaque jour pour certaines reines d'abeilles domestiques, soit près de 400'000 œufs par an (1'500 à 2'000 œufs par jour au rythme de cinq à six par minute !).

    Bienfaits du miel : 

    Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants

    • Le miel est un aliment énergétique recherché par les sportifs avec son sucre facilement utilisable et ses 310 kcal pour 100 grammes.
    • Le pollen : riche en protéines, il améliore l'état général en stimulant les défenses immunitaires. C'est un fortifiant utilisé en cas de fatigue,  d'attaque bactérienne ou virale. 
    • La gelée royale : c'est aussi un fortifiant très efficace dont les bienfaits agissent sur l'ensemble de l'organisme. Elle peut être utilisée en cure à l'automne ou au printemps.
    • La propolis : collectée par les abeilles sur les bourgeons des arbres, elle est utilisée par ces dernières pour ses vertus antibactériennes. En médecine douce humaine, la propolis est indiquée pour soigner la majorité des infections bactériennes. 
    • Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine. En milieu hospitalier, un miel spécialement préparé et standardisé pour sa pureté bactérienne est utilisé pour la cicatrisation.