Notre objectif: votre succès

Si l'on veut capter l'intérêt des PME, être soi-même entrepreneur présente un avantage. Derrière le travail du RCE se cache une équipe motivée, qui combine diverses expériences entrepreneuriales, et qui partage la même priorité: gagner la confiance des patrons et des patronnes d'entreprise par la force de ses prestations. Et ce, jour après jour.

L'équipe du RCE

Spiros Doukas

Directeur du RCE

 

Entrepreneur de longue date dans de nombreuses PME et grandes entreprises, Spiros Doukas dispose d’un excellent savoir-faire et d’un vaste réseau dans le paysage des entreprises suisses. Il développe à cet effet des stratégies digitales et commerciales et les accompagne dans leur mise en œuvre. Son impact est solide sur le plan entrepreneurial, mesurable et orienté vers le long terme. Spiros Doukas se concentre sur les trois thèmes clés suivants: la gestion d’entreprise, la digitalisation et le Sales & Marketing, tout en faisant appel à des compétences intersectorielles dans l’exécution des mandats et des projets.

 

079 833 20 46, spiros.doukas@ruz.ch, vCard (Download)

Ibi Bertschi

Responsable thématique succès commercial

 

L'entrepreneuriat a toujours fait partie intégrante de la vie d'Ibi Bertschi: elle a vécu les défis qui rythment le quotidien d'un garage, puis a fait ses armes dans l'industrie du bois, la vente immobilière et une entreprise pétrolière, avant de fonder, il y a déjà de nombreuses années, sa propre entreprise active dans le Marketing & la Vente de détail.

 

079 365 61 00; ibi.bertschi@ruz.ch; vCard (téléchargement)

Thomas Böppli

Accompagnant

 

Thomas Böppli a plusieurs cordes à son arc: diplômé en gestion d'entreprise et comptable, les chiffres n'ont pas de secrets pour lui. Pendant de nombreuses années, il a occupé diverses positions dans les départements financiers d'entreprises nationales et internationales. Il se voit par ailleurs comme un optimiste et un non-conformiste qui recherche sans cesse des solutions innovantes. Son métier est sa passion et cela se ressent dans son travail quotidien avec ses clients.

 

041 552 14 14; thomas.boeppli@ruz.ch; vCard (téléchargement)

Stefan Born

Responsable thématique Ressources humaines et Culture d'entreprise

 

De par ses succès dans le développement d'entreprises actives dans le domaine des aides auditives et de ses fonctions de cadre dans diverses fondations, associations et associations professionnelles, Stefan Born dispose d'une vaste expérience et connaît bien les besoins des entrepreneurs. Aujourd'hui, il s'engage dans les domaines de la gestion de conflits et de la médiation et sait comment désamorcer des situations difficiles.

 

041 552 14 10; stefan.born@ruz.ch; vCard (téléchargement)

René Brugger

Responsable thématique Stratégie et modèles d'affaires digitaux

 

L'automatisation et la digitalisation caractérisent le parcours de René Brugger. Il a dirigé des entreprises d'automatisation actives au niveau national et international et compte parmi les pionniers du mouvement de l'industrie 4.0 en Suisse. Comme conseiller indépendant, il a accompagné avec succès des entreprises de renom sur le chemin de la transformation digitale. Il connaît les défis auxquels font face les entrepreneurs et sait quelles étapes mènent à une forte compétitivité.

 

041 552 14 14; rene.brugger@ruz.ch; vCard (téléchargement)

Vincent de Veer

Accompagnant

 

En tant que spécialiste financier expérimenté et enthousiaste, actif au sein de nombreuses entreprises de grande et moyenne taille, Vincent de Veer apporte son soutien aux PME lors de l’évaluation de l’entreprise, met en œuvre des projets financiers dans les délais, la qualité et le cadre budgétaire souhaités, et conçoit des instruments de contrôle appropriés pour une gestion efficace de l’entreprise. Par ailleurs, il se considère également comme une personne pragmatique qui cherche des solutions simples et ciblées, et qui les développe en collaboration avec l’entreprise.

 

041 552 14 14; vincent.deveer@ruz.ch

Eliane Frei

Accompagnatrice et cheffe d’entreprise

 

La transmission d’entreprise, la formation des cadres dirigeants et la gestion d’environnements de travail sains sont les domaines de prédilection d’Eliane Frei. Banquière de formation, elle s’est solidement ancrée dans le monde des PME jusqu’à aujourd’hui. Dans le cadre d’une transmission d’entreprise au sein de sa famille, elle a contribué à façonner l’avenir de cette société sur le plan opérationnel et stratégique. Elle est en outre titulaire d’un master en transmission et développement des PME. Pendant plusieurs années, elle a accompagné des cadres dirigeants dans le perfectionnement de leurs compétences de leadership dans de grandes entreprises, en tant qu’indépendante et experte. Lorsque des sujets abstraits nécessitent un cadre clair, elle intervient en tant que moteur externe et personne de confiance – pour que la succession de votre entreprise soit couronnée de succès. 

 

041 552 14 12; eliane.frei@ruz.ch

Massimo Lecci

Accompagnant

 

Massimo Lecci a créé deux entreprises en Suisse et une en Allemagne, dans le domaine de l'habillement sportif, puis de l'imprimé et des services de graphisme. Doté d'une expérience locale et internationale, il a mis sur pied et géré divers projets d'envergure, dont une joint-venture en Chine. Après la vente de son entreprise, il a accompagné des indépendants et des PME locales actives dans divers domaines. Parlant français, allemand, italien et anglais, il accompagne les PME avec pragmatisme.

 

079 933 21 80; massimo.lecci@rce.ch; vCard (téléchargement)

Alessandro Marrarosa

Accompagnant

 

De l’idée à sa réalisation, telle est la devise d’Alessandro Marrarosa. Né dans une famille d’entrepreneurs, fondateur de la première association suisse de e-commerce et d’un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale, Alessandro Marrarosa applique sa devise avec autant de succès à ses propres projets qu’à ceux de ses clients. Connaissant bien les défis des PME, il les soutient avec conviction et efficacité.

 

079 591 22 01; alessandro.marrarosa@rci.ch

Arjen Meijer

Accompagnant

 

L’analyse globale des PME est l’une des compétences-phare d’Arjen Meijer. Néerlandais d’origine et domicilié en Suisse depuis plus de 20 ans, il a créé sa première entreprise à l’âge de 18 ans dans le domaine de la communication. Spécialiste en gestion d'entreprise avec un accent particulier sur la stratégie, la finance et la transmission, il dispose des outils pour définir les besoins des entrepreneurs et développer avec eux leurs entreprises. De nombreuses PME ont déjà bénéficié de ses compétences analytiques pointues. Il parle couramment le français, l’allemand et l’anglais. Grâce à son expérience acquise sur l’ensemble du territoire national, il accompagne efficacement les entrepreneurs souhaitant se développer dans d'autres régions du pays.

 

079 392 42 17; arjen.meijer@rce.ch

Nicola Mona

Accompagnant

 

Ingénieur de formation, Nicola Mona a acquis une large expérience dans la gestion d’entreprise, la stratégie et les opérations. Il a cofondé plusieurs start-ups et a occupé différents postes de direction dans des PME. Il dispose de solides connaissances dans des industries hautement technologiques, comme l’aéronautique, l’énergie et l’automobile, ainsi que dans le monde du sport. Il agit d’une manière systématiquement orientée clients et objectifs, et réalise toujours le suivi de ses mandats et de ses projets, de la conception à l’implémentation.

 

079 636 28 94; nicola.mona@rci.ch

Edi Platter

Responsable thématique Finances et développement d'entreprise
 

Edi Platter a deux passions: l'économie et la gestion financière d'entreprise. Rien de surprenant donc qu'après une formation en gestion d'entreprise, sa carrière l'ait amené à faire ses preuves dans le domaine des services financiers pendant plusieurs décennies. Propriétaire d'une entreprise spécialisée dans la vente et le marketing, il connait les défis d'une PME. La combinaison de ces compétences en font un expert pour tout ce qui touche à la planification des liquidités et au financement.

 

079 218 13 32; edi.platter@ruz.ch; vCard (téléchargement)CV (pdf)

Martin Ryter

Accompagnant

 

Les compétences de Martin Ryter sont vastes: après un début de carrière dans le secteur bancaire, où il gravit les échelons depuis le bas, il change de cap et devient un entrepreneur couronné de succès dans le domaine du bois et de l'immobilier. C'est ce savoir-faire, conjugué à de solides connaissances du domaine financier, qu'il désire transmettre aux clients du RCE.

 

079 206 14 23; martin.ryter@ruz.ch; vCard (téléchargement)CV (pdf)

Christoph Schönenberger

Accompagnant

 

Ses formations d'électronicien et de planificateur marketing, puis une spécialisation en gestion d'entreprise axée sur le marché ont permis à Christoph Schönenberger de connaître les besoins des PME sur le terrain. Comme propriétaire d'entreprise, il soutient depuis de nombreuses années des associations, fondations, coopératives et autres organisations à but non lucratif au quotidien, leur apportant, conformément à sa devise, une aide simple, directe et efficace.

 

078 713 67 45; christoph.schoenenberger@ruz.ch; vCard (téléchargement)CV (pdf)

Raimund Staubli

Accompagnant et Expert en transmission

 

Raimund Staubli est au bénéfice d’une longue expérience en tant que membre de conseil d’administration et directeur dans les domaines du négoce et de la production. Fort des connaissances acquises dans le cadre de sa formation en gestion et de son expérience pratique, il accompagne les entreprises en tant que coach et partenaire d’échange depuis de nombreuses années. Il connaît toutes les facettes de l’entrepreneuriat et sait comment générer une plus-value pour les entrepreneurs et les entreprises. Depuis quelques années, il se consacre essentiellement au thème de la transmission d’entreprise et offre aux entrepreneurs un soutien actif dans ce processus grâce à son expérience théorique et pratique.

 

079 449 68 41, raimund.staubli@ruz.ch, vCard (Download)

Nadja Zehnder

Back Office et Administration du RCE

 

Hôtelière-restauratrice diplômée ES, Nadja Zehnder apporte les compétences parfaites pour répondre aux exigences les plus diverses dans le domaine du suivi de la clientèle et de l’administration. Grâce à sa longue expérience dans des fonctions de direction très variées dans l’hôtellerie et la restauration, Nadja est véritablement passionnée par les approches basées sur les solutions et la pratique.

 

041 552 14 16; nadja.zehnder@ruz.ch

Homebase Deutschschweiz

Sihlbruggstrasse 3, 6340 Baar

041 552 14 14, info@ruz.ch

Homebase Suisse romande

Avenue des Sciences 2, 1400 Yverdon-les-Bains

024 564 56 40, romandie@rce.ch