• Marchés & opinions
  • Placements

Commentaire sur le marché – Un coup d‘œil sur la semaine en bourse

La grande banque UBS renoue avec les bénéfices après deux trimestres de pertes. Elle estime en outre être sur la bonne voie en ce qui concerne l'intégration de CS. Pendant ce temps, l'investisseur légendaire Warren Buffett réalise des bénéfices sur Apple.

La Bourse suisse sous le signe de la saison des résultats d'entreprise

Le Swiss Market Index (SMI) a évolué à la hausse pendant une bonne partie de la semaine. L'envie d'achat des investisseurs s'explique par le regain d'espoir quant à une baisse des taux suite au rapport sur l'emploi américain publié la semaine précédente, et par les dernières données conjoncturelles de la zone euro. Ainsi, l'indice des directeurs d'achat (PMI) pour l'industrie et les services a grimpé de 1,4 point à 51,7 en avril. Dans le même temps, le baromètre conjoncturel Sentix a atteint son plus haut niveau depuis le début de la guerre en Ukraine. Les cours des actions suisses ont également été soutenus par la saison des résultats. Ainsi, la grande banque UBS a enregistré un bénéfice de 1,76 milliard de dollars US au cours des trois premiers mois de l'année, après une perte au cours des deux trimestres précédents. Elle a ainsi non seulement dépassé les attentes du marché, mais aussi compensé plus de la moitié du prix d'achat de Credit Suisse (CS). Le président du groupe, Sergio Ermotti, s'est montré satisfait de cette intégration: Le regroupement des établissements, jusqu'ici gérés séparément sur le plan juridique, devrait être achevé fin mai. Le spécialiste des installations sanitaires Geberit a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre. La faiblesse de la conjoncture dans le secteur du bâtiment en Europe et la force du franc se sont révélées être des facteurs handicapants. En marge de la présentation des résultats, Geberit a annoncé pour le troisième trimestre un nouveau programme de rachat d'actions pouvant atteindre 300 millions de francs. Outre le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation, les entrées de commandes du groupe industriel OC Oerlikon ont également connu un net recul. Mais comme les analystes s'attendaient à des chiffres plus faibles pour les deux entreprises, leurs titres ont fortement progressé. Adecco a également ressenti les effets du contexte économique difficile avec un chiffre d'affaires et un bénéfice inférieurs à ceux de l'exercice précédent. Dans le même temps, l'agence de recrutement a cependant réussi à augmenter sa part de marché. Sandoz a poursuivi sa croissance grâce à son activité lucrative dans le domaine des biosimilaires. Cependant, les ventes de génériques traditionnels ont été décevantes. Landis + Gyr peut se réjouir d'un exercice 2023 solide (fin: 31 mars). Le producteur de compteurs électriques a augmenté son chiffre d'affaires de 15,6%. Le bénéfice net a toutefois diminué de moitié en raison d'un effet extraordinaire positif lors de l'exercice précédent. Néanmoins, les actionnaires peuvent se réjouir d'une hausse du dividende de 5 centimes à 2,25 francs par action.

Warren Buffett vend des actions Apple

La société de placement de l'investisseur vedette Warren Buffett, Berkshire Hathaway, s'est à nouveau séparée d'actions Apple en début d'année. Sa participation dans le fabricant d'iPhone a baissé de 13%, cette position restant toutefois la plus importante du portefeuille de Berkshire. A défaut d'objets d'investissement intéressants, le conglomérat se retrouve avec une trésorerie record d'un peu plus d'USD 189 milliards. Au final, il en résulte un bénéfice opérationnel d'USD 11,2 milliards au premier trimestre, soit une hausse de 39% par rapport à l'exercice précédent.

 

Le cuivre est prisé

Une tonne de cuivre coûte actuellement près de 10'000 dollars US. Son prix a donc augmenté de 17% cette année, tandis que l'or et l'argent ont progressé respectivement de 12% et 15%. Le métal rouge, surnommé «Dr Copper» en raison de sa grande sensibilité à la conjoncture, bénéficie d'une part de la relative résilience de l'économie mondiale face à la hausse des taux. D'autre part, son prix est tiré vers le haut par la transition énergétique, dans laquelle il joue un rôle central.

 

Un nombre record de faillites d'entreprises en Allemagne

Selon l'Institut Leibniz de recherches économiques de Halle (IWH), 1'367 sociétés de personnes et de capitaux ont déposé leur bilan en avril en Allemagne, soit 47% de plus que l'année précédente et un nouveau record. Le nombre d'emplois concernés était également exceptionnellement élevé à cause de la nouvelle faillite du groupe «Galeria Karstadt Kaufhof». L'IWH s'attend à un ralentissement de la vague de faillites pour l'été.

Le programme

Inflation américaine

Le 14 mai, le ministère américain du Travail publiera les chiffres de l'inflation pour le mois d'avril.

Gros plan

Vent favorable pour l'action Peloton

Pendant la pandémie du coronavirus, le fabricant américain d'équipements de fitness Peloton a connu un boom. Depuis, les affaires ne tournent toutefois pas rond. Après treize pertes trimestrielles consécutives, il est désormais question d'un rachat par plusieurs sociétés de private equity. L'action a réagi aux rumeurs en bondissant de plus de 15%, son cours se situe cependant toujours environ 97% en dessous de son plus haut niveau.

Graphique de la semaine

Une bonne affaire qui rapporte

Evolution du cours de l'action UBS et du SPI depuis le rachat de CS, indexée

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Après l'annonce des chiffres du premier trimestre, l'action de la grande banque UBS a grimpé de 10%, effaçant une grande partie de la baisse d'avril. Elle s'est donc renchérie de plus de 60% depuis le rachat de sa rivale Credit Suisse (CS) le 19 mars 2023. Sur la même période, le Swiss Performance Index (SPI) général a progressé d'à peine plus de 10%. Les investisseurs s'attendent donc à ce que l'achat à hauteur de 3 milliards de francs se révèle être une aubaine pour UBS. Les derniers chiffres commerciaux semblent le confirmer pour l'instant.