• Marchés & opinions
  • Placements

Commentaire sur le marché – Un coup d‘œil sur la semaine en bourse

C'est avec un coup de théâtre que la Réserve fédérale américaine (Fed) commence à assouplir sa politique monétaire. Les marchés boursiers réagissent d’abord avec prudence, mais interprètent ensuite cette mesure comme positive, du moins à court terme.

La Fed annonce un cycle de baisse de ses taux directeurs

En les abaissant d'un demi-point. Elle est donc l'une des dernières grandes banques centrales à faire ce pas. L'attention des autorités monétaires passe donc de la lutte contre l'inflation au renforcement de l'économie et du marché de l'emploi. Ce dernier est robuste, mais s'est récemment refroidi. Cette intervention sur taux, particulièrement prononcée, risque d'alimenter les craintes que la situation économique ne se détériore plus rapidement que ne le suggèrent actuellement les données économiques. Les consommateurs extrêmement résilients restent un support fiable. La réaction des bourses a été contrastée. Alors que les marchés américains ont d'abord montré de l'euphorie et de nouveau perdu leurs gains pendant le négoce, les marchés des actions asiatiques et européens ont évolué en bien.

 

Une Bourse suisse apathique

Le SMI a fluctué, sans tendance claire, autour de 12'000 points pendant la semaine. Ce n'est que la baisse des taux initiée par la Fed qui a remonté le moral des investisseurs. Les poids lourds de l'indice ont, eux aussi, donné un tableau contrasté. Alors que la société pharmaceutique Roche a soutenu l'indice avec une solide performance, la faiblesse du cours de Nestlé se poursuit. Entretemps, les valeurs se négocient au plus bas qu'elles l'étaient il y a quatre ans et demi au moment où le Covid-19 a fait rage.

 

Restructuration chez Meyer Burger

Le fabricant de cellules solaires lutte pour survivre. Dans l'espoir d'y parvenir, le CEO, Gunter Erfurt, sera remplacé et environ 200 emplois seront supprimés. L'échec des plans d'expansion aux Etats-Unis, où les ambitions devront être revues à la baisse, en est à l'origine. En se recentrant sur son cœur de métier, l'entreprise vise d'ici la fin de 2026 un bénéfice positif avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA). Après des années de déceptions, ces objectifs sont à prendre avec précaution. Après une première réaction positive, les actions se sont de nouveau retrouvées sous pression.

Retraits à la Bourse suisse

Deux sociétés ont annoncé retirer leurs valeurs cette semaine. Les titres du fournisseur de logiciels et de services informatiques Crealogix seront négociées pour la dernière fois le 7 novembre 2024. La raison en est le rachat par le britannique Vencora, qui avait été annoncé à la fin de l'an dernier. ENR Russia quitte également la Bourse. La société d'investissement, spécialisée entre autres dans les investissements en Russie, sera reprise à 100% par le groupe bancaire Valartis qui détient déjà 97,9% d'ENR Russia.

 

Microsoft augmente son dividende

Le groupe informatique américain augmente son dividende de 10%. L'entreprise versera ainsi USD 0,83 par action et trimestre à ses actionnaires, soit un rendement des dividendes de près de 0,8% par an. En plus, Microsoft prévoit de racheter ses propres actions d'une valeur d'USD 60 milliards et se trouve ainsi en bonne compagnie. En mai, son concurrent Apple avait également annoncé un programme de rachat d'USD 110 milliards. Cependant, si l'on compare ces montants à la capitalisation boursière de respectivement plus de 3'200 milliards, les programmes s'avèrent être une goutte d'eau dans l'océan.  

 

Le yen comme jouet des taux d'intérêt

Après des années de faiblesse, le yen japonais a récemment augmenté de manière significative. Rien qu'en septembre, il s'est apprécié d'environ 2,5% par rapport au dollar, et de 2,2% par rapport au franc suisse. La réduction des différences d'intérêt en est à l'origine. Alors que les banques centrales assouplissent leur politique monétaire dans le monde entier, les investisseurs du pays du Soleil levant s'attendent à de nouvelles hausses des taux, ce qui plaide en faveur du yen. Cependant, la seule déclaration de la Fed selon laquelle l'allure des baisses de taux d'intérêt ralentirait désormais, a quelque peu affaibli la monnaie japonaise.

Le programme

Décision de la BNS en matière de taux

La décision de la BNS sur les taux sera annoncée le 26 septembre. Nous tablons sur une réduction de 25 points de base.

Gros plan

La fin de Tupperware

Le fabricant de récipients en plastique alimentaires est sur le point de fermer ses portes. Après que la faillite a pu être évitée l'an dernier, les négociations avec les prêteurs ont cette fois-ci échoué.

Graphique de la semaine

Le cours de l'action Trump chute

Evolution du cours des actions Trump Media & Technology Group, en USD

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Les valeurs du Trump Media & Technology Group faiblissent. Rien que depuis la mi-juillet, leur prix a fléchi de moitié. Cela coûte à l'ancien président et à l'actuel candidat plus d'USD 2 milliards. Il est fort possible que la baisse se poursuive, car la période de lock-up se termine cette semaine, susceptible d'entraîner une pression accrue à la vente. Donald Trump a réaffirmé sa volonté de conserver ses parts. L'avenir nous dira si le cours des actions servira de baromètre électoral. La nomination officielle, l'attentat et le départ de son rival Joe Biden sont autant d'événements qui ont fait bondir les cours, mais ces temps sont révolus, pour l'instant.