Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

Les aléas du conflit commercial et les gros titres de la courbe inversée des taux mettent les nerfs des investisseurs à rude épreuve. A cela s'ajoutent divers foyers géopolitiques. Les marchés émergents sont les perdants. L'or est parmi les gagnants.

Graphique de la semaine

La Banque nationale suisse (BNS) communique sa «limite de tolérance»

Evolution hebdomadaire des dépôts à vue auprès de la BNS en milliards de francs et taux de change EUR/CHF

Evolution hebdomadaire des dépôts à vue auprès de la BNS en milliards de francs et taux de change EUR/CHF

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse CIO Office

Les dépôts à vue des banques commerciales auprès de la BNS ont de nouveau augmenté de 2,8 milliards de francs la semaine dernière. Il devient ainsi toujours plus clair que la barre des 1,09 constitue la ligne magique du cours EUR/CHF que la Banque nationale entend défendre à l'heure actuelle. Si la pression au renchérissement se poursuivait, le niveau critique continuerait de baisser.

Gros plan

La locomotive de la croissance freine à fond

L'économie allemande a fléchi de 0,1 % au deuxième trimestre. Le moteur de l'économie est ainsi classé lanterne rouge parmi les grandes économies d'Europe. Si le moral de l'industrie ne remonte pas bientôt, une récession technique semble quasiment inévitable en 2019.

 

Le programme

Chiffres du commerce extérieur suisse

La statistique mensuelle du commerce extérieur sera au programme mardi. Les données devraient à nouveau être marquées d'un assombrissement du climat des affaires en raison du conflit commercial.