Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

Point culminant ces jours-ci de la saison de publication des bénéfices pour le T4; l'important est de tourner le regard vers l'avenir, car un grand nombre d'entreprises dépassera largement les attentes des analystes, revues à la baisse récemment.

Graphique de la semaine

Révolus les taux d'intérêt élevés

Rendement indice Bloomberg Barclays High Yield

Révolus les taux d'intérêt élevés

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Tant les cours record des actions que les titres à rémunération fixe, en particulier les obligations à haut rendement, reflètent l'optimisme, si ce n'est l'euphorie par moments également, des investisseurs. Les rendements des obligations à haut rendement US ont récemment atteint leur niveau le plus bas depuis 5 ans. La belle époque des taux d'intérêt élevés fait définitivement partie du passé: la rémunération des risques se réduit comme une peau de chagrin. 

Gros plan

«Cessez-le-feu» franco-américain

Emmanuel Macron a envoyé un tweet de désescalade provisoire cette semaine, dans la controverse sur une «taxe digitale», qui toucherait principalement les géants technologiques US. Il est prévu que ce dernier et Trump signent un «cessez-le-feu» et mènent d'autres discussions d'ici la fin de l'année. Il n'y a pour l'instant aucune menace de hausse de tarifs US sur le fromage et le vin français.

 

Le programme

La fête du Nouvel An chinois

L'année du Rat commencera le 25 janvier en Chine. Le Nouvel An chinois est une fête de la consommation et une bonne affaire pour le commerce de détail. Les bourses chinoises resteront cependant fermées en grande partie la semaine prochaine.