Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

Le producteur de pétrole Saudi Aramco fera son entrée en bourse au mois de décembre avec un certain retard et malgré la «vague verte». Même si l'IPO est moindre que prévu, l'entreprise semble bien être la plus chère au monde.

Graphique de la semaine

Les marchés des actions en mode rallye

Indice MSCI Monde et USA vs «reste du monde»

Les marchés des actions en mode rallye

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Le rallye sur les marchés des actions a continué ces derniers jours. L'indice boursier mondial a même grimpé à un nouveau sommet record. Les régions et secteurs cycliques se portent très bien, tandis que les marchés défensifs sont moins demandés ce qui se voit aussi en comparant le marché américain avec le «reste du monde». Depuis l'été, l'Amérique perd de sa force relative et le «reste» la rattrape.

Gros plan

Points positifs et négatifs pour le climat

Aux USA, le gaz de schiste a bouleversé les règles du jeu sur le marché du gaz naturel. La Grande-Bretagne a fini par mettre un terme au «fracking», méthode de production peu écologique. Mais cette semaine, la joie d'une victoire partielle fut de courte durée: lundi, Donald Trump a officiellement présenté son retrait de l'accord de Paris sur le climat.

 

Le programme

Bon moral des consommateurs américains?

Aux USA, les consommateurs demeurent un pilier important de l'économie, surtout en fin d'année où le commerce de détail connaît une forte poussée. Vendredi prochain, les données mensuelles concernant les ventes au détail permettraient de déterminer la propension à l'achat pour cette année.