Le programme
Réunion annuelle du WEF 2026
Du 19 au 23 janvier, les participants au Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) se réuniront à Davos. Le président américain Donald Trump est attendu, entre autres.
La lutte pour l’indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed) s’intensifie. Le conflit en Iran et les revendications américaines sur le Groenland alimentent l’incertitude sur les marchés. Parallèlement, de nombreuses entreprises affichent un bilan annuel solide.
16.01.2026
En raison de prétendues fausses déclarations en lien avec la rénovation du bâtiment de la Réserve fédérale américaine à Washington, le gouvernement des Etats-Unis a ouvert des enquêtes pénales contre son président, Jerome Powell. Sur les marchés boursiers, cette nouvelle escalade dans le combat pour l’indépendance de la Fed a suscité de la nervosité. Par ailleurs, la décision attendue de la Cour suprême américaine concernant les tarifs douaniers, l’escalade du conflit avec l’Iran ainsi que les velléités d’annexion de Trump à propos du Groenland ont freiné l’appétit pour le risque des investisseuses et investisseurs. En tant que valeur refuge, l’or a été particulièrement recherché, atteignant un record historique de 4’642 dollars l’once.
Grâce à ses qualités défensives, le marché boursier suisse a évolué positivement sur de longues périodes. Les résultats solides des entreprises y ont également contribué. Ainsi, Partners Group et VAT ont réussi à dépasser les estimations des analystes au cours de l’exercice écoulé. Tandis que l’entreprise de private equity a augmenté ses actifs sous gestion de 174 à 185 milliards de dollars, les nouvelles commandes du spécialiste des vannes à vide ont nettement progressé au quatrième trimestre. Chez Richemont aussi, les affaires sont au beau fixe. Les ventes du groupe de luxe ont augmenté de 11% en monnaies locales au troisième trimestre 2025/26 (fin décembre). Le segment de la joaillerie a connu une forte croissance. L’an dernier, Geberit et Bossard ont répondu aux attentes. Le groupe de techniques sanitaires ainsi que le fournisseur industriel ont connu une croissance. Pour le premier, l’augmentation des volumes de vente a été le principal moteur, tandis que pour le second, ce sont les acquisitions. Lindt & Sprüngli a vendu nettement moins de chocolat. Grâce à des hausses de prix massives, le chiffre d’affaires a tout de même progressé de 12,4%. En marge de la saison des résultats, UBS a fait parler d’elle. La grande banque rejette le projet du Conseil fédéral visant à imposer une couverture complète en capital de ses filiales à l’étranger. Parallèlement, selon les médias, le CEO Sergio Ermotti prévoit de se retirer au printemps 2027. L’action UBS est restée insensible à ces annonces.
Grâce à la bonne tenue des marchés boursiers, Goldman Sachs, Bank of America (BoA) et Wells Fargo ont augmenté leurs bénéfices en 2025 par rapport à l’exercice précédent. Néanmoins, cette dernière n’a pas répondu aux attentes des analystes en raison de coûts élevés d’indemnités de départ liés à une nouvelle réduction d’effectifs. JP Morgan Chase et Citigroup ont certes enregistré des revenus plus élevés, mais ont dégagé des bénéfices inférieurs. En effet, des provisions ont été constituées dans le cadre de la reprise du portefeuille de cartes de crédit d’Apple et les deux banques ont subi une dépréciation liée à la sortie des activités en Russie. Les cours des actions des quatre banques avaient déjà intégré beaucoup d’éléments positifs. En conséquence, les titres ont réagi aux publications de résultats par des replis. Celles de Goldman Sachs et Morgan Stanley ont en revanche progressé après avoir dépassé les attentes en matière de bénéfices.
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 2,7% en décembre, comme le mois précédent. La pression inflationniste induite par les tarifs douaniers reste donc inférieure aux attentes. Cela devrait conforter la Fed dans sa décision de privilégier le soutien au marché de l’emploi.
L’Union européenne (UE) et la Chine se sont rapprochées dans le différend qui les oppose sur l’importation de voitures électriques. Depuis l’automne 2024, celles-ci étaient soumises à un droit supplémentaire pouvant aller jusqu’à 35% pour protéger l’industrie européenne. A l’avenir, les fournisseurs chinois pourront livrer leurs véhicules à un prix minimum. La condition est que ce prix neutralise l’effet de distorsion de concurrence provoqué par les subventions publiques chinoises.
Malgré le conflit douanier avec les Etats-Unis, la Chine a enregistré un excédent commercial record de plus de 1’200 milliards de dollars en 2025. Celui-ci a été porté par les exportations, en hausse de 5,5% par rapport à l’année précédente. En revanche, les importations se sont maintenues à 2’600 milliards de dollars. Ce bilan souligne la faiblesse persistante de la demande intérieure.
Le programme
Réunion annuelle du WEF 2026
Du 19 au 23 janvier, les participants au Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) se réuniront à Davos. Le président américain Donald Trump est attendu, entre autres.
Coca-Cola aux pieds
Les amateurs de la boisson emblématique Coca-Cola peuvent désormais afficher leur attachement jusque sur leurs chaussures. Le géant des boissons a lancé, en collaboration avec le fabricant de chaussures Crocs, une sandale en caoutchouc au design caractéristique de Coca-Cola.
Le retournement de tendance se fait attendre
Evolution du cours de l’action de Sika
Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse
La force persistante du franc suisse ainsi que la crise du marché de la construction en Chine donnent du fil à retordre à Sika. En conséquence, le chiffre d'affaires 2025 a baissé – plus fortement que prévu – de 4,8%. Après la présentation des chiffres, les actions du spécialiste des matériaux de construction ont subi une pression à la baisse. Pour l'année en cours, elles sont en baisse de 5,2%. Les titres se classent ainsi en bas de tableau du Swiss Market Index (SMI). Les investisseurs doivent donc continuer à attendre un retournement de tendance après la perte de cours de près de 25% l'année dernière.