Notre Caisse de retraite

Mission et cadre

Imprimer

En Suisse, la prévoyance pour la retraite, l'invalidité et le décès repose sur le principe des 3 piliers. Les employés dont le salaire annuel dépasse le seuil défini par la loi, se garantissent un droit à des prestations d'assurance de l'AVS/AI ainsi que de la prévoyance professionnelle, en versant avec leur employeur des cotisations dans le 1er et le 2e pilier. Le 3e pilier permet d'obtenir une prévoyance vieillesse supplémentaire privée offrant des avantages fiscaux.

Raiffeisen Caisse de retraite assure les collaborateurs de Raiffeisen Suisse, des Banques Raiffeisen affiliées et des entreprises proches de Raiffeisen Suisse et leurs proches, dans le cadre de la prévoyance professionnelle ou du 2e pilier. Elle garantit qu'en tant qu'assuré, vous puissiez maintenir votre train de vie habituel avec les prestations de service issues du 1er pilier et de la prévoyance volontaire du 3e pilier, si vous n'avez plus de revenu ou avez un revenu réduit en cas de retraite, d'invalidité ou de décès.

A des fins de réalisation de cet objectif, elle gère une assurance vieillesse au sens d'une Caisse enveloppante, selon les dispositions de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Les prestations de services fournies dépassent largement les dispositions de la LPP. En d'autres termes, les membres de Raiffeisen Caisse de retraite bénéficient d'une couverture surobligatoire.

Die 3 Säulen der Vorsorge

Conditions légales

Raiffeisen Caisse de retraite est soumise, au même titre que toutes les institutions de prévoyance, à la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP).

Raiffeisen Caisse de retraite est une institution de prévoyance ayant la forme juridique d'une coopérative, laquelle gère l'assurance obligatoire selon la LPP, pour le compte des employeurs affiliés au Groupe Raiffeisen. Elle est inscrite au registre de la prévoyance professionnelle de l'Autorité de surveillance LPP et des fondations pour la Suisse orientale. Le plan de prévoyance de la Caisse est un plan en primauté des cotisations ainsi nommé.

La LPP fixe les prescriptions minimales auxquelles les institutions de prévoyance doivent se tenir. Raiffeisen Caisse de retraite offre à ses membres des prestations de service surobligatoires qui vont au-delà des prescriptions de la LPP. Le justificatif du respect des obligations minimales est fourni sous la forme d'un compte témoin ainsi nommé.

Dans le cadre des dispositions légales (lois fédérales, ordonnances, directives), les institutions de prévoyance sont libres dans la structuration de leur organisation, ce qui permet une répartition des tâches ciblée et efficace. En qualité d'organe stratégique suprême, le Conseil d'administration dirige et contrôle Raiffeisen Caisse de retraite. Le Conseil d'administration est instauré par l'Assemblée des délégués (comité politique suprême). L'Assemblée des délégués et le Conseil d'administration sont composés paritairement de représentants des employeurs et des employés. Les détails de la composition et de l'organisation de notre Caisse de retraite sont définis dans les statuts et dans le règlement d'organisation. Vous trouverez de plus amples informations sur nos comités sous Organisation.