Placement de la fortune

L’objectif suprême du placement de la fortune est de garantir à tout moment le règlement des prestations de services décrites dans le règlement à tous les assurés, et de pouvoir assurer durablement la pérennité financière de la Caisse de retraite. Pour ce faire, le placement de la fortune doit rapporter suffisamment de revenu. Parallèlement, le risque d’une insuffisance de couverture doit être réduit le plus possible.

3,0% 

Au cours des 10 dernières années, les avoirs de vieillesse de nos assurés ont été rémunérés en moyenne à 3,0%, avec un rendement moyen de 3,5%.

3x

Depuis l’introduction de notre modèle de Participation aux excédents en 2018, trois distributions de fonds libres ont déjà eu lieu, la dernière en 2021 avec un intérêt supplémentaire de 7,5%.

17%

La réserve de fluctuation de valeur cible servant à compenser les fluctuations des placements de capitaux est de 17%.

Organisation des placements

Nous plaçons les fonds qui nous sont confiés dans le respect des principes légaux et réglementaires dictés. Avec ses instances indépendantes les unes des autres et chargées de tâches clairement définies, l’organisation des placements reflète cette mission.

En tant que Caisse de retraite, nous avons l’ordre légal et fiduciaire de placer les avoirs de nos assurés de telle sorte qu’ils génèrent des bénéfices. 

La stratégie de placement a pour objectif de placer la fortune dans un rapport d’équilibre entre la maximisation des revenus et la garantie de défaillance. La structure et la capacité de risque de notre Caisse de retraite ainsi que les primes de risque et les évaluations de risques des différentes catégories de placement, sont déterminantes pour définir la stratégie de placement.

Stratégie de placement

Le Conseil d’administration définit la stratégie de placement dans le cadre des dispositions légales. Les directives sont adaptées aux besoins spécifiques et en particulier à la capacité de risque de la Caisse de retraite. Ces directives de placement sont concrétisées sous la forme d’un objectif de structure de fortune à long terme (allocation stratégique d’actifs).

Mise en œuvre

Performance

Pour pouvoir couvrir les obligations à long terme, la Caisse de retraite doit générer suffisamment de revenus avec son placement de la fortune. Dans le même temps, la stratégie de placement doit toujours contrebalancer la structure de la Caisse de retraite. Le résultat de la stratégie adoptée et de sa mise en œuvre est la performance ou le rendement. Raiffeisen Caisse de retraite a obtenu un rendement annuel de 6,1% pour l’exercice 2023.

Rendement annuel 2023

6,1%

Rendement théorique 2023

1,8%

Frais de gestion de fortune 2023

0,37%

Biens immobiliers

Les biens immobiliers représentent une bonne possibilité de rendement pour les caisses de pension. Ils sont particulièrement intéressants, sur le plan financier, lorsqu’ils se développement de manière autonome (construction et location).

Raiffeisen Caisse de retraite vise un portefeuille immobilier régionalement bien diversifié sur la base de critères de rendement et de risque.

Portefeuille immobilier
  • Les placements immobiliers directs en Suisse forment le cœur de la stratégie immobilière.
  • Les objets nouvellement bâtis ou les projets de constructions nouvelles représentent la priorité des placements, avec un accent sur les ensembles résidentiels.
  • A des fins de large diversification et de gestion flexible du volume de placement, nous conservons, en complément des placements directs, une petite part de placements immobiliers indirects en Suisse et à l’étranger.
  • Nous appliquons des mesures ciblées afin d’assumer notre responsabilité envers l’environnement et la société mais aussi pour minimiser les risques et optimiser les rendements sur le long terme. Nous planifions, réalisons et administrons ainsi nos investissements immobiliers directs et gérons notre portefeuille en prenant minutieusement en compte les aspects de durabilité.

Projets actuels de première location et de planification

Giubiasco TI, Corte al Castagno (première location)

Investissement de CHF 48 millions

Achèvement en 2023 (entièrement loué)

 

Burgdorf BE, Farbweg-Areal (projet de planification)

Investissement de CHF 30 millions

Achèvement en 2026

Lugano TI, Moncucco (projet de planification)

Investissement de CHF 31 millions

Achèvement en 2026

Dübendorf ZH, Gumpisbühl (projet de planification)

Investissement de CHF 45 millions

Achèvement en 2027 (droit de superficie)

Fribourg FR, Friglâne (projet de planification)

Investissement de CHF 80 millions

Achèvement en 2027

Bolligen BE, Pfrundland (projet de planification)

Investissement de CHF 42 millions

Achèvement en 2027

Rolle VD, La Cité du Vin (projet de planification)

Investissement de CHF 80 millions

Achèvement en 2030

Chräzeren/Hof SG (projet de planification)

Investissement de CHF 65 millions

Achèvement en 2030

Projet de construction de logements à Giubiasco – durabilité dans la pratique

Au cours de l’exercice sous revue, la construction de l’immeuble d’habitation «Corte al Castagno» à Bellinzona / Giubiasco a été achevé après deux ans de travaux. Les 106 unités d’habitation du projet, qui représente un investissement de CHF 50 millions, ont déjà été louées avec succès. Lors de la conception, une grande importance a été accordée non seulement à la qualité et à l’esthétique, mais aussi à la durabilité. Les quatre bâtiments entourent une cour centrale qui sert de point de rencontre social avec une aire de jeux, des bancs, des fontaines et des espaces verts. L’isolation de la façade a été réalisée en laine de roche, dont l’énergie de production (énergie grise) est amortie au plus tard après deux périodes de chauffage et est considérée comme beaucoup plus écologique qu’une isolation traditionnelle en polystyrène. L’ensemble du complexe résidentiel est équipé d’une installation photovoltaïque qui favorise à la fois la propre consommation et la recharge des véhicules électriques. En été, une partie de l’énergie solaire est utilisée pour rafraîchir les pièces d’habitation en abaissant la température. Une grande citerne recueille l’eau de pluie pour l’arrosage du parc. Le complexe résidentiel se trouve dans un endroit central, d’où tous les services importants de la capitale cantonale sont facilement accessibles à pied ou en transports publics. Le lotissement a été raccordé au réseau de chauffage urbain Teris, l’un des réseaux de chauffage urbain les plus grands et les plus modernes de Suisse. La récupération et la réutilisation de l’énergie libérée lors de l’incinération des déchets permettent de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur qui, dans notre ensemble résidentiel, couvrent l’ensemble des besoins énergétiques pour l’eau chaude et le chauffage des locaux de manière neutre en termes de CO₂.  

Les rapports CECB comme base pour d’autres optimisations énergétiques.

Nous avons relevé les indices énergétiques de tous nos biens immobiliers existants conformément à la norme CECB. Dans l'ensemble, la majeure partie de notre portefeuille immobilier détenu directement présente une classe CECB de C ou mieux. Pour 29 immeubles, il n'est pas nécessaire d’agir, tandis que pour les 11 immeubles restants utilisant des énergies fossiles, des mesures judicieuses seront planifiées sur la base de rapports étendus CECB Plus afin de réduire encore notre impact CO₂. 

(Source: partenaires énergétiques externes)

Thèmes complémentaires

Flexible, moderne et à votre disposition.

Efficace et professionnelle, sur des bases vastes et solides.