Sortie

Imprimer

Votre assurance auprès de Raiffeisen Caisse de retraite prend également fin si votre contrat de travail chez Raiffeisen se termine et s'il n'y a pas eu de cas de prévoyance (retraite, invalidité ou décès).

Si votre contrat de travail avec Raiffeisen se termine pour une autre raison que l'invalidité, le décès ou la retraite, vous avez ainsi droit à une prestation de libre passage. Après votre départ de la Caisse, vous restez assuré pendant un mois contre les risques de décès et d'invalidité. Toutefois, si vous entrez avant dans une nouvelle caisse de retraite, la couverture de garantie supplémentaire pour cette période expire. 

Le montant de cette prestation de libre passage découle de la somme de l'avoir que vous avez accumulé dans la Caisse:

Prestation de libre passage    =     Avoir de vieillesse Assurance de base
                                               
+     Avoir Compte RA
                                                   +     Avoir d'épargne Assurance Bonus

 

Variantes des prestations de libre passage   

Nouvelle institution de prévoyance

Lorsque vous changez de poste sans interruption, votre prestation de libre passage est directement transmise à la caisse de retraite de votre nouvel employeur. En cas de changement de poste, la nouvelle institution de prévoyance doit être communiquée dans tous les cas de figure, et il convient d'indiquer également le nouvel employeur et l'adresse de la nouvelle institution de prévoyance et son agent payeur.
 

Compte ou police de libre passage 

Si vous n'avez pas de nouvel employeur immédiatement, vous devez vous faire transférer votre avoir sur un compte de libre passage, auprès d'une banque, ou bien sur une police de libre passage, auprès d'une compagnie d'assurance. Le choix de l'institution incombe à l'assuré, il doit toutefois s'agir d'un type de compte lié au 2e pilier. 
 

Institution supplétive LPP 

Si vous ne nous fournissez pas d'indications sur l'adresse de virement, nous transférerons votre avoir à l'institution supplétive LPP six mois après votre départ. L'institution supplétive est une institution de prévoyance nationale qui fait office de «solution de repli et filet de sécurité du 2e pilier», pour le compte de la Confédération.
 

Prélèvement en espèces

Vous pouvez percevoir la prestation de libre passage en espèces dans des cas exceptionnels clairement définis ci-après, et uniquement avec le consentement écrit de votre époux/épouse ou partenaire enregistré (le cas échéant):

  • Vous quittez définitivement la Suisse. Il convient de prendre en compte les restrictions prévues par des accords internationaux.
  • Vous devenez indépendant dans le cadre de votre activité principale.
  • Votre prestation de sortie est inférieure à votre dernière cotisation annuelle.