Portfolio Manager Report

Le quatrième trimestre a connu un début laborieux, puis l’ambiance a changé du tout au tout et a même viré à l’euphorie sur la fin. Cela s’explique par les déclarations des banques centrales selon lesquelles le pic des taux d’intérêt a été atteint. Les investisseurs s’attendent de plus en plus à des baisses de taux en 2024.

Podcast 4ème trimestre 2023

 

Messages clés

Messages clés
  • La perspective de baisse des taux dans un avenir proche a entraîné une performance positive de toutes les classes d’actifs importantes.
  • Après une année 2022 marquée par des pertes, les mandats de gestion de fortune ont renoué avec une évolution positive l’an dernier, toutes stratégies de risque confondues.
  • L’année de placement 2024 sera marquée par d’importantes variations des taux d’intérêt et de rapides rotations sectorielles pour les actions.

Performance

Comparaison des catégories de placement 4ème trimestre 2023

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Portfolio Management

 

Rétrospective

L’ambiance morose qui régnait sur le marché au début du quatrième trimestre a connu un revirement soudain en novembre. Les attentes croissantes des acteurs du marché quant à une baisse des taux d’intérêts de la Réserve fédérale américaine (Fed) et d’autres banques centrales en 2024 ont conduit à un rallye de fin d’année considérable au cours des dernières semaines de négoce. A la fin de l’année, toutes les classes d’actifs importantes enregistraient des gains, ce qui s’est également traduit par une performance positive pour les mandats de gestion de fortune.

Les cycles de hausse des taux d’intérêt sont terminés et les taux d’inflation devraient continuer à s’affaiblir au cours de l’année. Pour le moment, les banques centrales ont fini leur travail car le ralentissement économique dû à la forte hausse des taux se fait de plus en plus ressentir.

Les obligations sont les premières à profiter de la baisse des taux d’intérêt. Toutefois, la volatilité des taux d’intérêt du marché des capitaux reste très élevée, rendant toujours indispensable une gestion active des obligations dans la gestion de fortune. Par exemple, après la forte hausse des taux d’intérêt à long terme jusque fin octobre, impliquant une inversion moins prononcée des courbes des taux, nous avons saisi cette occasion pour relever la duration dans les portefeuilles. Sur le plan tactique, au dernier trimestre, nous avons maintenu une surpondération pour les débiteurs Investment Grade, plus robustes.

Les marchés des actions ont également profité de l’anticipation d’une baisse des taux d’intérêt, plusieurs indices ayant même battu leur record annuel, voire absolu. Toutefois, le marché suisse des actions a quelque peu déçu par rapport aux marchés américain et européen. La raison principale vient de l’évolution négative des poids lourds comme Nestlé et Roche, qui ont tiré tout l’indice vers le bas. Après que le marché suisse des actions a enregistré une performance annuelle temporairement négative en octobre, nous avons profité de ce moment pour augmenter tactiquement la part des actions suisses de manière anticyclique. Dans les mois à venir, nous nous attendons à ce que les secteurs les moins sensibles à la conjoncture se développent solidement. C’est aussi ce qui explique notre préférence tactique pour le marché suisse des actions, plus défensif. Ce dernier se démarque actuellement par un rendement sur dividendes attrayant, dépassant les 3%.

La baisse des taux d’intérêt est également positive pour l’immobilier et l’or. Les agios des fonds immobiliers suisses se situent actuellement à des niveaux historiquement bas. A cela s’ajoute une nouvelle hausse du taux d’intérêt de référence, qui pourrait faire à nouveau augmenter les loyers en avril. Ces revenus locatifs en hausse devraient compenser en grande partie l’augmentation des coûts de refinancement. Quant à l’or, il profite de la baisse des coûts d’opportunité. Historiquement, le recul des taux d’intérêt a toujours stimulé le prix du métal jaune. Pour des raisons de diversification, notamment, nous continuons à légèrement surpondérer ces deux classes d’actifs dans les portefeuilles.

Perspectives

L’année de placement 2024 s’annonce passionnante et devrait être marquée par de fortes fluctuations, d’importantes variations des taux d’intérêt et de rotations sectorielles rapides pour les actions. Dans ce contexte, une gestion active et une bonne sélection des instruments de placement sont décisives. Notre objectif est de continuer à exploiter de manière conséquente et rentable les opportunités de placement qui s’ouvrent à nos clients.

Podcast 3ème trimestre 2023

Podcast 2ème trimestre 2023

Archives – Manager Report

 

 

Ceci pourrait également vous intéresser