Investir son argent de manière largement diversifiée réduit le risque de pertes – même si certains placements perdent de la valeur: l’évolution négative d’un titre est compensée par l’évolution positive d’autres titres. Il en résulte un rendement moyen.
Ce type de répartition est appelé diversification. L’économiste et lauréat du prix Nobel Harry Markowitz a décrit le rendement ainsi obtenu, avec relativement peu de risques, comme la seule chose gratuite dans le monde de la finance. L’idée derrière cette stratégie de constitution de patrimoine est qu’une large diversification réduit le risque sans compromettre les chances de rendement à long terme.
Exemple de calcul: titre individuel vs diversification
Mona investit 100 francs dans une seule action. Selon qu’elle opte pour l’action A, B ou C, après cinq ans, elle ressortira gagnante avec jusqu’à 20% de rendement ou perdante avec jusqu’à 10% de pertes.
Clara investit 100 francs dans un fonds qui détient des actions A, B et C. Après cinq ans, elle a réalisé un bénéfice moyen de 7%. Certes, elle a manqué une belle opportunité de rendement, mais elle a aussi évité une perte douloureuse.
En résumé: en se diversifiant, on évite les hauts et les bas extrêmes et on gagne en stabilité.