Cinq conseils pour aider les personnes qui débutent à choisir leurs placements
1. Aborder la diversité: Actions, obligations, biens immobiliers, matières premières ou instruments du marché monétaire – chaque catégorie de placement recèle de ses propres opportunités et de ses propres risques. En comprenant leurs caractéristiques, il est possible de diversifier son portefeuille de manière ciblée et d’adapter le risque à ses propres possibilités et besoins.
2. Diversifier les catégories de placement: En combinant différentes catégories de placement, il est possible de réduire le risque global. Si une catégorie de placement, par exemple les actions, s’affaiblit, d’autres, comme l’or, peuvent prendre de la valeur et stabiliser ainsi le portefeuille.
3. Diversifier les secteurs: Même au sein d’une même catégorie de placement, les secteurs ou les entreprises peuvent réagir différemment, voire de manière opposée (en corrélation négative), à une même évolution du marché. Si un portefeuille comporte par exemple à la fois des actions de compagnies pétrolières et de compagnies aériennes, il est plus probable qu’il soit équipé pour faire face à la hausse ou à la baisse des prix du pétrole.
4. Tenir compte de la liquidité: Certaines catégories de placement, comme les fonds immobiliers, ne se vendent pas tous les jours – dans le jargon technique, on dit qu’elles ne sont pas très liquides. Notez toutefois que la structure de votre portefeuille doit correspondre à votre situation personnelle.
5. Demander des conseils d’experts: Choisir le bon mélange de catégories de placement et d’instruments financiers n’est pas facile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Lorsque l’on investit pour la première fois, il vaut mieux se faire conseiller ou faire gérer ses placements par des spécialistes par le biais d’un mandat de gestion de fortune. Les outils numériques qui émettent des recommandations basées sur des algorithmes fournissent également des suggestions pour commencer à placer son argent.