• Placements
  • Introduction aux placements

Opportunités de rendement et disposition à prendre des risques

La diversification nécessite une mise en œuvre sur mesure. Un portefeuille équilibré de manière optimale correspond parfaitement à votre profil de risque, à vos objectifs et à vos possibilités financières. Le contrôle de la diversification vous permet de composer votre portefeuille de manière systématique.

15.12.2025

Ce que vous devez savoir

Connaître ses objectifs et ses possibilités financières permet d’équilibrer les risques et les opportunités de rendement. 

 

Diversifier signifie choisir plusieurs placements qui évoluent différemment sur le marché.

 

Utilisez les chiffres clés tels que la volatilité pour évaluer votre portefeuille de manière objective. 

Opportunités de rendement et disposition à prendre des risques: les faits important

Diversifier lses placements dans son portefeuille, c’est l’assurance de bien dormir même lors des phases de marché turbulentes. Dans un portefeuille largement diversifié, les gains et les pertes tendent en effet à s’équilibrer. Mais il y a toujours un risque, car sans risque, il n’y a pas de rendement. Plus le risque est élevé, plus le rendement possible est généralement important. C’est pourquoi il faut déterminer le degré de risque que l’on peut accepter (disposition à prendre des risques) et le niveau de perte financière supportable au regard de ses revenus ainsi que de son horizon patrimonial et de placement (capacité de risque).

Notez toutefois que le portefeuille adapté est différent pour chaque personne: il doit correspondre aux objectifs individuels, au profil de risque et aux possibilités financières.

Comment le profil de risque influence la stratégie de placement

Votre portefeuille doit correspondre à vos préférences et objectifs. Autrement dit, vous pouvez investir dans des entreprises que vous souhaitez soutenir, par exemple des entreprises durables. Vous devez par ailleurs créer un mix qui offre des opportunités de rendement tout en s’inscrivant dans votre profil de risque. Pour ce faire, il faut observer comment les différents placements du portefeuille réagissent aux conditions du marché, telles que les fluctuations de cours ou de taux d’intérêt. En effet, seuls les placements avec une corrélation moindre ou négative réduisent réellement le risque dans le portefeuille. Si tout évolue de la même manière, la diversification n’apporte aucune protection. Toutefois, la minimisation des risques réduit également les opportunités de rendement. La règle de base est la suivante: plus vous investissez à long terme et avec une forte disposition à prendre des risques, plus vous pouvez choisir des ’actions et des valeurs étrangères. C’est ce que l’on appelle un profil de risque plus agressif.

 

Exemples de stratégies de placement:

Adaptés à différents profils de risque, les fonds «Strategy Invest» de Raiffeisen permettent d’orienter votre stratégie de diversification personnelle. Si vous souhaitez investir en toute sécurité et avec peu de risques, un portefeuille qui se concentre sur des obligations (60%) et des titres négociés à 80% en francs suisses est idéal. Une telle stratégie de placement est considérée comme conservatrice.

Si vous êtes prêt·e à prendre plus de risques, misez sur un portefeuille composé principalement d’actions (80%) et comprenant au total de nombreux placements étrangers (45%). Selon ce principe, le «Strategy Invest Yield» de Raiffeisen a, par exemple, contribué au maintien de la valeur du patrimoine investi ces dernières années, tandis que le «Strategy Invest Equity» a gagné environ 15% de valeur. 

Evaluer le risque grâce aux valeurs clé

Un certain nombre de valeurs clés vous renseignent sur le risque de vos placements. Mieux vous en saurezêtes informé·e, plus votre portefeuille sera prévisible.

  • Corrélation: Décrit comment deux placements réagissent aux évolutions du marché. Une corrélation positive signifie que les placements augmentent ou baissent souvent en même temps. En cas de corrélation négative, ils évoluent en sens inverse.
  • Volatilité: Mesure l’intensité des fluctuations du cours d’un placement. Plus la volatilité est élevée, plus les fluctuations de valeurs sont importantes – et donc le risque.
  • Ratio de Sharpe: Montre le rendement d’un placement par rapport au risque encouru. Plus le ratio de Sharpe est élevé, mieux c’est.
  • Alpha de Jensen: Indique si la performance d’un placement est meilleure ou moins bonne que prévu. Il est mesuré par rapport à l’indice de référence et en tenant compte du risque.
  • Coefficient bêta: Montre à quel point un placement fluctue par rapport à l’ensemble du marché. Coefficient bêta > 1 = sujet à une fluctuation supérieure à la moyenne; coefficient bêta < 1 = sujet à une fluctuation inférieure à la moyenne. 

Contrôle de la diversification 

Quel que soit le profil de risque que vous choisissez, le portefeuille associé doit être diversifié. Les points suivants vous aideront à effectuer le contrôle de la diversification:

Ces thématiques complémentaires sont à présent importantes pour vous

Questions fréquentes sur la diversification

Nous restons à votre entière disposition.

Trouver des articles similaires