Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, met fin au 65e gouvernement, et plonge l'Italie dans un véritable chaos politique, sans aucun motif apparent. Les prochaines semaines risquent d'être turbulentes.

Graphique de la semaine

La quête de rendements (positifs) s'intensifie

Part d'obligations avec des rendements négatifs dans le Bloomberg Barclays Global Aggregate Index

Part d'obligations avec des rendements négatifs dans le Bloomberg Barclays Global Aggregate Index

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse CIO Office

Les rendements obligataires ont continué de baisser récemment. Entretemps, les rendements positifs se font rares, surtout dans les pays industrialisés avec une solvabilité élevée; les obligations du Portugal et de l'Espagne jusqu'à dix ans affichent, elles aussi, des rendements négatifs. Près de 30 % des obligations ont une rémunération négative.

Gros plan

La manœuvre de diversion de Trump

Les vacances du président US sur un terrain de golf lui ont de nouveau donné des idées: en effet, il a récemment envisagé d'acheter le Groenland. Or, il est le seul à savoir s'il s'agit d'une diversion face à l'inversion de la courbe des taux. Le Danemark s'étant toutefois opposé à sa requête, Trump a donc annulé son voyage prévu dans ce pays.

 

Le programme

Indice Ifo et baromètre conjoncturel KOF

Lundi prochain, nous devrions savoir si notre voisin est effectivement tombé en récession au troisième trimestre, selon l'indice Ifo. Le baromètre conjoncturel KOF pour la Suisse (vendredi) ne devrait pas se soustraire à la tendance baissière dans l'industrie mondiale.