Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

La saison de publication des bénéfices prend fortement son envol. La situation est à ce jour mitigée: tandis que les valeurs cycliques déçoivent, les valeurs dé-fensives convainquent. Cette tendance devrait se poursuivre au second se-mestre.

Graphique de la semaine

Divergence entre marché des actions et conjoncture

Divergence entre marché des actions et conjoncture

Source: Bloomberg

Les marchés des actions atteignent des sommets historiques un peu partout tandis que l'évolution de la conjoncture se fige. En Allemagne par exemple, le secteur industriel se trouve dans une «récession» – mais le Dax ne se montre pas (encore) plus impressionné que cela.

Gros plan

Von der Leyen élue
Ursula von der Leyen devient la nouvelle cheffe de la Commission européenne avec une majorité de justesse de 52 % des voix, et remplace ainsi Jean-Claude Juncker.

Swatch reste optimiste
Le Groupe convainc avec des chiffres semestriels et se montre optimiste pour le second semestre. Par rapport aux concurrents du secteur des biens de luxe, l'action a un certain «chemin à rattraper».

 

Le programme

Nestlé en ligne de mire
Le plus grand groupe suisse publiera ses résultats semestriels le 26 juillet. Le marché s'attend à une hausse du chiffre d'affaires d'environ 4 %.