Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

Les tarifs douaniers restent un sujet de prédilection de Donald Trump, même à l'ap-proche de Noël, et ont donc une incidence sur le marché. Entretemps, le mini «deal» entre les USA et la Chine est de plus en plus hors de portée.

Graphique de la semaine

Les désillusions du conflit commercial

Probabilité d'une réunion Trump / Xi avant la fin de 2019

Les désillusions du conflit commercial

Sources: Predictit, CIO Office Raiffeisen Suisse

Les marchés des actions ont subi une première grande déception dans leur rallye de fin d'année. En effet, les investisseurs commencent à se rendre à l'évidence qu'il n'y aura même pas de mini «deal» dans le conflit commercial cette année. Les spéculateurs sur les bourses des pari s'en sont déjà rendu compte en novembre dernier et ont successivement escompté la probabilité d'une rencontre Trump et Xi.

Gros plan

Les Américains dans la frénésie du shopping

Le grand week-end de shopping aux USA a entraîné de nouveaux chiffres record. Entre Thanksgiving et «Cyber Monday», près de 190 millions de consommateurs américains (+14 % par rapport à 2018) sont partis à la chasse aux cadeaux de Noël et ont dépensé en moyenne environ 362 dollars US (+16 %).

 

Le programme

Elections en Grande-Bretagne

Les Britanniques doivent, respectivement peuvent, aller à nouveau voter en hiver pour la première fois en 45 ans. Selon de récents sondages, la probabilité d'une victoire des conservateurs est élevée. La question de savoir s'il n'y aura pas un autre «hung parliament» sera tranchée le 12 décembre.