Marchés et opinions

Commentaire sur le marché – Un coup d'œil sur la semaine en bourse

La Banque centrale européenne (BCE) réagit aux faibles données économiques dans la zone euro par un important train de mesures comme la baisse des taux d'intérêt et le programme d'achats obligataires, qui est de nouveau remis sur le tapis.

Graphique de la semaine

Sortis de l'auberge «conjoncturelle»?

G10 Economic Surprise Index (ESI) et indice des directeurs d'achat mondial (PMI)

Sortis de l'auberge «conjoncturelle»? – G10 Economic Surprise Index (ESI) et indice des direc-teurs d'achat mondial (PMI)

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse CIO Office

Les indicateurs conjoncturels pour les pays industrialisés se sont stabilisés dernièrement. Les attentes des analystes ayant été sans cesse révisées à la baisse, il y a récemment de nouveau eu quelques premières bonnes surprises en termes de données. La base d'une embellie est ainsi posée à un faible niveau. Sortie de l'auberge ou effet boomerang? Qui vivra verra dans les semaines à venir.

Gros plan

La licorne trébuche sur sa valorisation élevée

L'entrée en Bourse du prestataire de co-working «The We Company» risque d'être un fiasco. La start-up était encore valorisée à USD 47 milliards en janvier, mais là, elle ne vaut plus que la moitié aux yeux des investisseurs. L'annulation de l'entrée en Bourse à la dernière minute ne surprendrait personne.

 

Le programme

Banques d'émission, 2e partie

Avec les réunions de la BoJ, Fed et BNS, trois décisions importantes seront à nouveau en ligne de mire la semaine prochaine. A notre avis, il y aura une nouvelle baisse des taux aux USA, mais la BoJ et la BNS ne bougeront pas pour le moment.