• Marchés & opinions
  • Placements

«Messages clés» – Notre vision des marchés

L’affaiblissement de la croissance mondiale se poursuivra l’an prochain. Les cycles de baisse des taux d’intérêt des banques centrales sont cependant pour l’essentiel achevés.

08.01.2026

Une bonne année boursière

Nous avons connu une année boursière volatile, mais très réjouissante. Les actions européennes et suisses ont fait partie des gagnants et ont progressé respectivement de 18,6% et 17,8%. En raison de la forte dépréciation du dollar US, les actions américaines sont lanterne rouge, avec une hausse de 2.5% (calculé en francs suisses). Les cours des métaux précieux ont explosé, celui de l’or s’étant renchéri de près de 50%. Les fonds immobiliers suisses ont, eux aussi, enregistré une progression à deux chiffres (+10,6%). Seules les obligations de qualité Investment Grade ont offert peu de rendement en 2025. Au bout du compte, toutes nos stratégies de placement enregistrent une performance supérieure à la moyenne.

 

Faible conjoncture

Nos perspectives conjoncturelles pour 2026 sont mitigées. Nous tablons sur une croissance économique positive dans toutes les régions, mais celle-ci devrait rester inférieure à son potentiel. La politique douanière américaine devrait continuer de susciter des vents contraires, notamment dans l’industrie. Aux Etats-Unis s’ajoute une inflation toujours élevée.

 

La politique budgétaire remplace la politique monétaire

Les cycles de baisse des taux directeurs sont pour l’essentiel achevés. Nous tablons sur des taux nuls en Suisse pour l’ensemble de l’année. La Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) devraient encore abaisser leurs taux directeurs deux fois au maximum. En 2026, la politique budgétaire sera au centre de l’attention. Partout dans le monde, les dépenses d’infrastructure et d’armement augmentent à l’heure actuelle. Nul ne peut toutefois prédire si ces mesures seront efficaces pour relancer durablement l’économie mondiale. En attendant, une seule chose est sûre: la dette publique va continuer à augmenter.

 

Valeurs réelles et diversification

Pour les investisseuses et investisseurs suisses, le retour à des taux nuls signifie qu’après déduction de l’inflation, les fonds d’épargne et les placements dans des obligations d’Etat sûres ne sont plus rentables. Pour 2026, nous mettrons donc l’accent sur les valeurs réelles. Les actions de qualité à dividendes élevés, les fonds immobiliers suisses et l’or restent attractifs. L’important est de diversifier largement ses placements. Toutefois, après trois années boursières très fortes, les performances devraient être un peu moins brillantes cette année.