

«L’augmentation de la valeur du bien immobilier est aussi un bon argument à long terme pour tout propriétaire»
Viktor Röthlin, marathonien, a procédé à la rénovation énergétique de sa maison individuelle (année de construction: 1807). Il a remplacé son chauffage au mazout par une pompe à chaleur géothermique.
Aperçu des mesures et des résultats de la rénovation énergétique:
- Système de chauffage initial: chauffage au mazout
- Nouveau système de chauffage: chauffage par géothermie
- Coûts énergétiques et frais d’exploitation annuels du système de chauffage initial: env. CHF 6’300.–
- Coûts énergétiques et frais d’exploitation annuels du nouveau système de chauffage: env. CHF 2’400.–
Entretien avec Viktor Röthlin
Quelles sont les motivations qui vous ont fait passer à un système de chauffage à énergie renouvelable?
Viktor Röthlin: Avec mon épouse, nous rêvions depuis des années d’acheter une vieille ferme pour la rénover. En 2010, mon conseiller clientèle de la Banque Raiffeisen Obwalden m’a appelé, car il pensait avoir trouvé un objet qui me conviendrait. Quelques jours plus tard, nous avons visité le bien immobilier avec lui. Cette ferme construite en 1807 était un rêve! Seule l’odeur de mazout dans la maison a un peu tempéré notre enthousiasme. Mais nous avons finalement décidé d’acheter ce bien immobilier. Nous avons toutefois regardé auparavant comment remplacer le chauffage au mazout existant par un système de chauffage à énergie renouvelable.
Comment avez-vous procédé? Avez-vous eu recours au conseil d’un expert en énergie ou d’un autre spécialiste?
Avant de pouvoir emménager dans notre nouveau domicile, nous avons réalisé une analyse détaillée avec divers spécialistes. Il en est résulté une liste de priorités. Avant que nous puissions emménager, la cuisine, les salles de bain et toutes les conduites d’eau devaient être changées. Comme le toit venait d’être rénové quelques années auparavant, nous avons décidé de simplement optimiser l’isolation depuis l’intérieur. Nous voulions remplacer dans une deuxième étape le chauffage au mazout, qui avait alors 6 ans. Notre marge de manœuvre financière ne nous aurait en effet pas permis de réaliser tous les travaux d’un coup. Sur la base des analyses effectuées, il était cependant clair que nous voulions installer une pompe à chaleur géothermique.
Avez-vous été confrontés à des obstacles lors de l’installation de la pompe à chaleur?
Non, bien au contraire. L’entreprise Alpha Innotec, un des leaders du marché suisse des pompes à chaleur, m’a contacté en 2012. Leur équipe marketing trouvait que je serais un parfait ambassadeur pour représenter leurs produits. Ils voulaient savoir si j’accepterais de faire de la publicité pour leurs pompes à chaleur. Et comment! Et bien sûr, ils ont été agréablement étonnés quand je leur ai expliqué que depuis 2010, j’avais dans ma «liste d’achats» une pompe à chaleur. C’était donc véritablement une situation gagnant-gagnant, et nous avons ainsi pu remplacer dès le printemps 2013 notre vieux chauffage au mazout par une pompe à chaleur de l’entreprise Alpha Innotec. Grâce au contrat publicitaire, nous n’avons eu à prendre en charge qu’une partie des coûts. Nous n’avons donc pas eu besoin de nous adresser à notre banque pour son financement.
«En optant pour un système de chauffage à énergie renouvelable, nous pensions aussi à nos enfants et à leur avenir.»
Viktor Röthlin
Ressentez-vous les effets du passage à une énergie renouvelable dans votre porte-monnaie ?
En raison des frais d’investissement très élevés, les coûts ne sont amortis, si tant est qu’ils le sont, qu’au bout de nombreuses années. Ce n’est pas essentiellement pour des raisons financières que nous avons pris la décision de remplacer le chauffage au mazout par une pompe à chaleur. Il en allait de la qualité de vie dans notre ancienne ferme. Quelques jours après avoir retiré la cuve à mazout, l’odeur de mazout a disparu de notre maison. En optant pour un système de chauffage à énergie renouvelable, nous pensions aussi à nos enfants et à leur avenir. Si nous continuons à consommer les ressources terrestres aussi vite que durant les 100 dernières années, la terre ne sera bientôt plus habitable! Mais il va de soi que les coûts fixes moins élevés de ce système de chauffage soulagent notre budget. Il n’y a plus de dépenses pour le mazout, le ramonage ni la maintenance. Depuis la mise en service de la pompe à chaleur géothermique au printemps 2013, nous n’avons plus, à part les coûts d’électricité, d’autres coûts pour l’eau chaude et le chauffage.
Recommanderiez-vous à vos amis et voisins de passer à un système de chauffage à énergie renouvelable?
Oui, nous l’avons déjà fait plusieurs fois. Pour avoir un impact positif, il faut en effet que nous soyons le plus nombreux possible à contribuer à la préservation des ressources. De plus, l’augmentation de la valeur du bien immobilier est aussi un bon argument à long terme pour tout propriétaire.
Le remplacement d’un système de chauffage entraîne souvent d’autres mesures de rénovation énergétique. Qu’en est-il pour votre bien immobilier? Avez-vous déjà prévu ou mis en œuvre de telles mesures?
L’an dernier, nous avons fait établir un CECB®Plus. Le rapport a mis en évidence d’autres possibilités d’amélioration que nous mettons en œuvre progressivement. Nous avons déjà remplacé quelques ampoules. Et nous avons fait mieux isoler la cage d’escalier qui mène vers la cave. Nous avons déjà fait venir deux spécialistes à propos du remplacement des fenêtres. Mais sans s’être concertés, ils nous ont chacun déconseillé de changer maintenant les fenêtres. Des fenêtres trop étanches pourraient éventuellement déséquilibrer le climat intérieur dans une ferme de plus de 200 ans. C’est pourquoi les spécialistes nous ont conseillé d’attendre encore quelques années. En espérant que d’ici là, les développements techniques permettront de trouver pour notre maison une meilleure solution que ce qui est possible actuellement.
Soutien apporté par votre Banque Raiffeisen
Quand on a une vue d’ensemble, on peut évaluer l’investissement nécessaire et, sur cette base, établir avec la banque une planification financière optimale pour la mise en œuvre. Faut-il effectuer un retrait depuis la caisse de pension? Les fonds nécessaires doivent-ils être épargnés préalablement? L’augmentation de l’hypothèque est-elle une solution envisageable? Votre banque principale vous présentera volontiers les possibilités concrètes qui s’offrent à vous.