8'500 propriétaires de biens immobiliers veulent économiser de l'énergie et ménager leur portemonnaie, tout en contribuant à protéger le climat

Les raisons d’une rénovation énergétique parlent d'elles-mêmes : économiser de l'énergie, améliorer le confort et augmenter la valeur d’un bien immobilier. Près de 8'500 propriétaires de biens immobiliers de toute la Suisse ont profité de l'action Raiffeisen permettant de commander des images thermiques de son logement. Ils ont également bénéficié d'une évaluation énergétique de leur bien immobilier.

Les résultats de l'action images thermiques, qui s'est déroulée de décembre 2017 à mars 2018, sont riches en enseignements. 67% des biens immobiliers examinés présentaient des problèmes d'isolation au niveau des fenêtres, et 33% d'entre eux des déperditions de chaleur trop élevées à certains endroits de la façade. L'intervention d'une entreprise spécialisée permet de remédier à la plupart de ces problèmes, à moindre coût. Une analyse globale, effectuée par un conseiller en énergie, est recommandée s'il existe des déperditions de chaleur à plusieurs endroits. Le conseiller mandaté vérifie que les mesures actuelles et futures sont coordonnées et que l'échelonnement de leur réalisation ne provoque pas de frais inutiles. Le chauffage, ainsi que l'isolation de la façade et des fenêtres, doivent notamment être traités de façon simultanée.

 

41% d'économies d'énergie

Les images thermiques peuvent mettre en évidence des problèmes d'isolation au niveau de l'enveloppe du bâtiment. Le grenier ou le plafond de la cave sont également susceptibles de représenter d'autres sources de pertes énergétiques. De plus, les plus gros consommateurs d'énergie se trouvent dans la maison elle-même. Une évaluation énergétique, proposée en plus aux personnes ayant commandé des images thermiques, fournit des informations complètes sur les possibilités d'économies d'énergie du bien immobilier concerné. Les évaluations énergétiques montrent qu'il est possible d'économiser en moyenne 41% d'énergie, soit environ 2'400 francs par an.

 

Pourquoi une rénovation énergétique est-elle rentable ?

Toute rénovation énergétique entraîne des investissements initiaux importants. A court terme, les économies annuelles semblent faibles par rapport à ces investissements. La rénovation énergétique est toutefois rentable à long terme. En effet, l'analyse de la rentabilité doit prendre en compte des facteurs dont de nombreux propriétaires n'ont pas conscience : tôt ou tard, ils devront en effet de toute façon effectuer certaines dépenses importantes, telles que le remplacement du chauffage, la rénovation de la façade etc. De plus, les prix des sources d'énergie fossiles vont considérablement augmenter au cours des dix prochaines années, en raison de l'augmentation des taxes et des impôts d'incitation.

 

Une rénovation énergétique représente aussi une composante importante de l'entretien d’un bien immobilier et donc du maintien de sa valeur. Une rénovation est donc rentable en cas de vente. Il est également possible de déduire une partie des frais de rénovation du revenu imposable. Enfin, l'Etat apporte une aide aux propriétaires. 450 millions de francs, provenant de la taxe CO2 prélevée sur les combustibles, sont affectés à l'aide financière aux propriétaires, dans le cadre de l'augmentation de l'efficacité énergétique de leurs bâtiments.

 

Cinq tonnes de CO2 économisé, par bien immobilier

La rénovation énergétique contribue également à réduire les émissions de CO2. Il est possible d'économiser en moyenne cinq tonnes d'émissions de CO2 par bien immobilier et par an, si les propriétaires concernés prennent les mesures nécessaires pour rapprocher leur logement de la classe d'efficacité énergétique B. C'est ce qu'ont démontré les évaluations énergétiques réalisées dans le cadre de l'action image thermiques. A titre de comparaison, une personne émet 5,8 tonnes de CO2 par an, selon les chiffres de l'Office fédéral de l'environnement (OFEN).

 

Raiffeisen soutient les propriétaires

L'action images thermiques, renouvelée l'hiver prochain, n'est que l'une des nombreuses offres proposées par Raiffeisen afin d'encourager à la modernisation énergétique. Raiffeisen est la première banque suisse à proposer une évaluation énergétique d'un immeuble dans le cadre du conseil en propriété du logement, en se basant sur l'échelle du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Dans le même temps, elle identifie un éventuel besoin de rénovation qui peut être intégré à la planification financière du propriétaire, en tenant compte des conséquences fiscales et des subventions octroyées. Tout propriétaire qui décide de rénover son bien suite à l'entretien avec son conseiller bancaire doit demander l'établissement d'un CECB, et de préférence d’un CECB Plus. Les sociétaires Raiffeisen peuvent bénéficier de ce certificat à un prix intéressant. Le CECB indique la consommation d'énergie moyenne d'un bâtiment, nécessaire pour son chauffage, son eau chaude, son éclairage etc. Il établit une comparaison avec d'autres bâtiments similaires et propose des améliorations énergétiques. 

 

 

Informations relatives aux nouvelles offres

Nous avons bien reçu votre formulaire. Merci!

Le traitement du formulaire a échoué. Veuillez essayer de renvoyer le formulaire ultérieurement.

Nous avons bien reçu votre formulaire et vous en remercions. Malheureusement l'accusé de réception n'a pas pu être envoyé à votre adresse e-mail {0} en raison d'une erreur technique.

Vous voulez être informé de la prochaine action images thermiques et d’autres offres complémentaires sur le thème de la propriété du logement? Merci, dans ce cas, de nous indiquer votre adresse e-mail:

Ces thèmes pourraient également vous intéresser: