Perspectives placements – Le guide pour votre patrimoine

«Messages clés» – Notre vision des marchés

Les espoirs d'un vaccin contre le coronavirus supplantent les inquiétudes d'une seconde vague d'infections. Mais l'espoir ne fait pas bon ménage. Nous maintenons notre positionnement défensif.

De grands espoirs

L'espoir des investisseurs repose sur une disponibilité prochaine d'un vaccin efficace contre le coronavirus. Il serait bien surprenant, en bien, mais quand même, si un vaccin était approuvé cette année même, bien que la recherche avance à grands pas et que de nombreux vaccins sont développés.

 

La seconde vague

Les étapes de déconfinement et de confinement (partiel) jouent au yoyo dans le cadre de la poursuite de la propagation de la pandémie. Ce va-et-vient, ainsi que les inquiétudes relatives à une seconde vague de contamination, inquiètent entreprises et consommateurs dans la même mesure. Cela étouffe en conséquence l'envie d'investir et de consommer.

 

Une reprise de la conjoncture qui tousse

L'économie mondiale s'est stabilisée, après son important effondrement en mars et en avril. Même les indicateurs avancés affichaient une reprise dernièrement. Celle-ci devrait toutefois s'enliser, en raison de la persistance des incertitudes, ainsi que de la hausse des chiffres du chômage. Nous tablons toujours sur une évolution difficile en forme de U.

La faiblesse du dollar

Le dollar US s'est nettement affaibli récemment. Parallèlement à une rapide hausse de la dette publique aux USA, l'une des autres raisons principales est également due à la baisse de la différence d'intérêt par rapport aux autres zones monétaires principales. Les métaux précieux profitent notamment de la faiblesse du dollar: le prix de l'or a atteint un record historique.   

 

Une saisonnalité difficile

Les mois typiquement faibles d'un point de vue saisonnier rejoignent, dès août, les valorisations élevées et la lacune croissante entre l'évolution sur les marchés des actions et les données fondamentales. Aussi restons-nous toujours positionnés sur la défensive d'un point de vue tactique.