• Marchés & opinions
  • Placements

«Messages clés» – Notre vision des marchés

Les élections américaines en automne s’annoncent chaudes. Nous tablons sur une volatilité accrue et maintenons notre positionnement défensif dans notre tactique de placement.

Edition 30.08.2024

Août, un mois volatil

L’évolution des marchés des actions en août était comme un tour de montagnes russes. L’indice mondial des actions (MSCI World) a perdu, pendant les trois premiers jours de négoce, plus de 9% de sa valeur, exprimée en francs suisses. L’élément déclencheur: une hausse surprise des taux d’intérêt par la Banque du Japon (BoJ), qui a entraîné une liquidation des opérations carry trades. Le mois suivant, les marchés se sont en grande partie redressés.  

 

Des données conjoncturelles faibles

L’industrie mondiale est en récession. Tant aux Etats-Unis qu’en Europe et en Suisse, les indices des directeurs d’achat se trouvent sous la barre des 50 points. Entretemps, le marché de l’emploi commence également à s’affaiblir, ce qui devrait impacter la consommation. Nous nous attendons à ce que la dynamique conjoncturelle demeure faible.

 

Baisse des taux d’intérêt en perspective

Aux Etats-Unis, l’inflation et le marché de l’emploi se sont suffisamment refroidis pour que la Réserve fédérale américaine (Fed) envisage d’amorcer une baisse des taux d’intérêt en septembre. Nous tablons aussi sur de nouvelles baisses de taux par la Banque centrale européenne (BCE) et par la Banque nationale suisse (BNS).

 

Les élections américaines en point de mire

La campagne électorale bat son plein. A l’heure actuelle, la course entre Kamala Harris et Donald Trump est totalement ouverte. Les points à prendre en compte par les investisseurs dans le cadre des élections sont présentés dans le Gros plan de ce numéro.

 

Ajustement de la tactique de placement

La forte baisse des taux d’intérêt en Suisse aggrave de nouveau le manque de placements. Nous profitons de la hausse des cours des obligations en francs suisses pour prendre nos premiers bénéfices. En contrepartie, nous augmentons la quote-part des obligations des marchés émergents, qui offrent un meilleur rendement. Du côté des actions, nous avons réduit notre exposition aux actions américaines. Nous tablons sur des baisses de cours temporaires pendant l’automne.