Les investissements expliqués simplement

Placements durables – 4 aspects essentiels pour de meilleures décisions

Imprimer

Les placements durables font du bien à notre environnement et à notre société. En parallèle, ils vous offrent des opportunités de rendement intéressantes. Et de nos jours, les investissements durables sont simples à effectuer et peuvent se faire entièrement par voie digitale si vous le souhaitez. Vous découvrirez ci-dessous les avantages concrets des produits financiers durables et les points auxquels vous devez veiller dans votre sélection.

 

1. Vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice

Effectuer un placement durable signifie que vous investissez votre argent dans des entreprises financièrement attractives qui préservent les ressources naturelles, offrent des conditions équitables à leurs collaborateurs et misent sur des produits et services innovants. L'Impact investing est champion en la matière. Il vous permet d'avoir un impact positif mesurable sur la société ou l'environnement au travers de votre investissement. Ainsi, vous contribuez par exemple à la lutte contre la pauvreté, à l'égalité des sexes ou à la réduction des émissions de CO2

«Eine positive Wirkung zu erzielen ist immer mehr Anlegerinnen und Anlegern wichtig», sagt Patrik A. Janovjak, Leiter Investment & Vorsorge Center bei Raiffeisen Schweiz. «Deshalb liegt Impact Investing auch stark im Trend.» Dies gilt für nachhaltige Geldanlagen insgesamt: Jahr für Jahr steigt die Summe der Gelder, die in nachhaltige Finanzprodukte fliessen.

 

2. Rendement et durabilité – un duo à succès

Lorsqu'on investit de manière durable plutôt que conventionnelle, on améliore son profil risque-rendement – et non l'inverse. En effet, les entreprises qui opèrent une gestion durable sont mieux préparées pour l'avenir et résistent davantage aux crises que celles qui réfléchissent à court terme. Ou autrement dit: les entreprises qui parviennent à saisir l'air du temps aujourd'hui et agissent de façon responsable sont celles qui tireront leur épingle du jeu demain. Pour les investisseuses et investisseurs, cela signifie que les placements durables impliquent un risque plus faible comparé aux investissements conventionnels. Sur le long terme, ils offrent donc de meilleures perspectives. Le rapport entre le rendement et le risque est effectivement plus avantageux avec les produits durables. Patrik A. Janovjak l'exprime très justement: «Sur le long terme, une attitude responsable et orientée vers l'avenir s'avère payante – pour les entreprises comme pour les investisseurs.»

Une comparaison sur le long terme entre un portefeuille durable (MSCI World SRI) et un portefeuille traditionnel (MSCI World) montre que le portefeuille durable ne cède rien en termes de performance, bien au contraire (rendement de +228% contre +219% depuis le 1er janvier 2010, à la date du 31 mai 2021) et ceci avec un risque moindre (volatilité plus faible).

 

Evolution de la valeur du MSCI World SRI et du MSCI World, indexée (100 = 1er janvier 2010)

Evolution de la valeur du MSCI World SRI et du MSCI World, indexée (100 = 1er janvier 2010)

Sources: Bloomberg, Raiffeisen Suisse Centre d'investissement et de prévoyance.

Note: La performance historique n'est pas un indicateur du rendement futur.

 

3. Des normes qui font défaut – gare au greenwashing

Pour évaluer si une entreprise applique une gestion durable, beaucoup de prestataires de produits de placement durables se fondent sur les critères ESG: Environment (environnement), Social (social) et Governance (bonne gestion d'entreprise). Des normes harmonisées et réglementées pour l'évaluation font toutefois encore défaut. «C'est malheureusement la porte ouverte au greenwashing», déplore l'expert de Raiffeisen Patrik A. Janovjak. On entend par là le fait d'apposer une étiquette verte sur des produits de placement tout sauf durables. 

La bonne nouvelle: l'UE travaille actuellement sur de nouvelles prescriptions réglementaires concernant le rating de durabilité des entreprises, à l'image du «Plan d'action pour le financement de la croissance durable». Patrik A. Janovjak commente: «Nous saluons cette orientation, puisqu'elle est synonyme de davantage de transparence pour les investisseuses et investisseurs.»

D'ici à ce que ces nouvelles réglementations soient «importées» en Suisse, les labels peuvent être un bon indicateur: ils aident à évaluer la crédibilité des prestataires de fonds. L'avantage d'un label est toutefois conditionné par une connaissance essentielle: «Les investisseuses et investisseurs doivent toujours s'informer quant à ce qu'un label évalue réellement», conseille Patrik A. Janovjak. Et ceux qui ne font pas confiance aux labels doivent effectuer leurs évaluations eux-mêmes. Le Code de transparence Eurosif permet de comparer les fonds durables entre eux, point par point.

 

4. Rester fidèle à ses valeurs

Ceux qui souhaitent effectuer des placements durables disposent d'un large éventail de solutions de placement. Dans ce contexte, on utilise différentes approches pour déterminer la durabilité. L'Impact investing est l'une d'entre elles. En plus de celle-ci, il existe deux autres méthodes de décision principales:

  • Le principe d'exclusion bannit des entreprises et secteurs entiers du portefeuille en raison de certaines valeurs ou de considérations liées au risque, à l'image de l'industrie pétrolière et de l'armement.
  • L'approche Best-in-Class tient uniquement compte des entreprises appartenant aux «meilleurs de leur catégorie» dans leur secteur, en termes de bilan CO2 par exemple.

L'approche qui conviendra à chacun est une question de point de vue: «Dans l'idéal, il convient de déterminer avec le conseiller clientèle les placements durables qui correspondent au mieux à ses valeurs personnelles lors de la définition de la stratégie de placement individuelle», recommande Patrik A. Janovjak. 

 

Les placements durables – simples et entièrement digitaux

Avec l'app Raiffeisen Rio, investir durablement est très simple :

  1. Télécharger l'app
  2. S'inscrire
  3. Créer un portefeuille de placement avec une orientation principale «Futura» durable à 100%
Raiffeisen Rio

Votre portefeuille est surveillé de façon systématique et optimisé en permanence pour vous. Dans ce contexte, vous bénéficiez d'une transparence totale sur vos produits de placement et leur performance. Et afin que vous puissiez orienter votre portefeuille en fonction de vos convictions personnelles, des thèmes de placement intéressants sur le long terme vous sont présentés dans Raiffeisen Rio. Vous vous intéressez par exemple aux énergies renouvelables? Alors découvrez vite nos idées d'investissement attractives ou découvrez l'app Raiffeisen Rio directement dans sa version de démonstration!

Ou téléchargez Raiffeisen Rio dès maintenant dans l'App Store ou sur Google Play, connectez-vous et profitiez des opportunités de rendement des marchés financiers! 

 

 

Raiffeisen: 20 ans d'expérience en matière de placements durables

L'expérience et la transparence sont deux critères essentiels pour les prestataires de placements durables dignes de confiance. Raiffeisen propose des solutions de placement durables sous le label «Futura» depuis maintenant 20 ans. Ce label est orienté vers les besoins des investisseurs possédant un horizon de placement à long terme et est développé depuis toujours en collaboration avec un partenaire de recherche indépendant.