• Succession
  • Prévoyance

Préserver l’autodétermination grâce au mandat pour cause d’inaptitude

Si vous êtes en incapacité de discernement, vous avez besoin d’une personne digne de confiance. Avec un mandat pour cause d’inaptitude, cette personne peut prendre des décisions importantes pour vous. A défaut, c’est l’autorité qui s’en charge.

Qu’est-ce qu’un mandat pour cause d’inaptitude?

Avec un mandat pour cause d’inaptitude, vous chargez quelqu’un de régler diverses affaires pour vous au cas où vous deviendriez incapable de discernement – par exemple des affaires financières et des affaires juridiques. Vous ne pouvez toutefois pas déléguer à des tiers des droits strictement personnels tels que la rédaction d’un testament. 

Comment établir un mandat pour cause d’inaptitude?

Le mandat pour cause d’inaptitude est soumis à des prescriptions de forme strictes. Pour être valable, il doit être rédigé, daté et signé de la main de la personne qui l’établit. Si la rédaction manuscrite est difficile à réaliser pour vous, vous pouvez faire authentifier le mandat pour cause d’inaptitude auprès d’un officier public compétent en la matière, par exemple un notaire.

 

Qui peut être désigné comme mandataire?

Vous pouvez désigner une ou plusieurs personnes physiques ou morales comme mandataires pour cause d’inaptitude. Au cas où la personne mandatée ne pourrait ou ne voudrait pas assumer cette tâche le moment venu, vous pouvez désigner des remplaçants.

 

Un mandat pour cause d’inaptitude est-il utile pour les personnes mariées?

Un mandat pour cause d’inaptitude est également utile pour les personnes mariées ou en partenariat enregistré. Certes, elles bénéficient de toute façon d’un droit de représentation prévu par la loi, mais celui-ci a des limites: il porte en premier lieu sur les affaires quotidiennes. Pour la vente d’un bien immobilier, pour les questions relatives à une entrée en institution ou pour des décisions entrepreneuriales par exemple, il faut obtenir l’accord de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte («APEA»). Le mandat pour cause d’inaptitude rend cette démarche superflue: l’époux encore capable de discernement obtient un droit de représentation étendu.

 

Que se passe-t-il en l’absence de mandat pour cause d’inaptitude?

Lorsqu’une personne incapable de discernement n’a pas établi de mandat pour cause d’inaptitude et que le droit de la représentation ne s’applique pas non plus aux époux, l’APEA institue une curatelle. Il peut s’agir d’un collaborateur de l’autorité ou d’une personne de l’entourage de la personne en incapacité de discernement ayant les compétences personnelles et professionnelles requises.

 

L’autorité peut ordonner les curatelles suivantes (ou des formes mixtes de curatelles):

Où doit-on conserver le mandat pour cause d’inaptitude?

Nous recommandons de remettre le document original à la personne mandatée. Faites des copies pour les remplaçants et dites-leur où se trouve l’original. En outre, vous pouvez faire enregistrer le mandat pour cause d’inaptitude auprès de l’office de l’état civil contre paiement d’une taxe. Le lieu de dépôt est ensuite enregistré dans une base de données centrale. Dans divers cantons, il est en outre possible de déposer physiquement le mandat pour cause d’inaptitude auprès de l’APEA.

 

Quand un mandat pour cause d’inaptitude prend-il effet?

Dès que l’APEA est informée de l’incapacité de discernement d’une personne, elle vérifie auprès de l’office de l’état civil s’il existe un mandat pour cause d’inaptitude. Elle examine si celui-ci est valable et si l’incapacité de discernement est effective. Si ces deux conditions sont remplies, l’APEA examine si la personne mandatée est apte et prête à accepter le mandat. Ensuite, l’APEA déclare le mandat pour cause d’inaptitude comme étant valable (terme technique: validation).

 

Un mandat pour cause d’inaptitude peut-il être révoqué?

Le mandat pour cause d’inaptitude peut être modifié à tout moment pendant que la personne est capable de discernement et avant sa validation par l’APEA. Vérifiez-le régulièrement pour l’adapter à l’évolution des circonstances et des besoins.

Résumé

Déterminer la représentation suffisamment tôt

Votre avenir doit être réglé au mieux, a fortiori en cas de coup du sort. Mandatez une ou plusieurs personnes dignes de confiance pour s’occuper de vos affaires.

  • Vous devez rédiger vous-même à la main le mandat pour cause d’inaptitude. 
  • Alternativement, un notaire peut rédiger et certifier le document pour vous.
  • A défaut de mandat pour cause d’inaptitude, l’APEA désigne un curateur pour vous.
  • Vous pouvez modifier le mandat pour cause d’inaptitude à tout moment si vous êtes capable de discernement.

Téléchargements sur le thème du mandat pour cause d’inaptitude

Vous avez des questions sur des thèmes relatifs à la prévoyance?

Trouver des articles similaires