Perspectives placements – Le guide pour votre patrimoine

Classe d'actifs en vue: actions

La notion de durabilité dont l'application est très vaste est souvent utilisée à des fins de marketing. Correctement mise en œuvre, les investisseurs peuvent en profiter à long terme.

Des entreprises innovantes affichent une meilleure performance

Les entreprises qui réussissent se caractérisent par le fait qu'elles gèrent leurs affaires différemment par rapport à celles qui ont moins de succès. Par exemple: une grande force d'innovation, un climat de travail agréable, un fort actionnaire de référence ou une stratégie d'entreprise claire. La liste n'est pas exhaustive, elle montre bien plus que le succès vient de l'intérieur et doit constituer un élément réellement vécu.

Il en va pratiquement de même pour la durabilité. Il existe de nombreux profiteurs dans ce domaine. En effet, la thématique a gagné en importance chez les investisseurs ces dernières années et commence à être utilisée à tort et à travers. Il faut donc de séparer le bon grain de l'ivraie lorsqu'il s'agit d'investir de manière durable. Les 17 objectifs du développement durable tels que fixés par l'ONU ont un statut particulier dans ce contexte et peuvent être considérés comme un étalon mondial car ils englobent des objectifs économiques, sociétaux et écologiques.

Cette composition s'est établie sous l'acronyme ESG chez les investisseurs. Du point de vue d'un investisseur, on peut dériver de nombreux éléments positifs des objectifs formulés par les Nations Unies, en partie à titre d'esquisse. C'est ainsi que l'ONU cite explicitement l'innovation comme un objectif durable du développement. Elle constitue la base d'une croissance attractive d'une entreprise et donc du cours de son action. L'aspect de l'énergie propre est tout aussi important que la thématique de l'équité. Les exemples montrent que la durabilité n'exclut pas le fait d'investir avec succès. Au contraire, les deux points se complètent. Ils intègrent les relations tant internes qu'externes d'une entreprise. La signification même du mot constitue une autre caractéristique pour laquelle les investissements et la durabilité sont très proches. On entend par là un effet qui dure longtemps. Investir avec succès implique également de le faire sur le long terme.

L'évolution de la performance ESG prend peu à peu le dessus

Il existe de nombreux exemples dans le secteur technologique qui concilient la durabilité, l'innovation et le succès. Alphabet, Microsoft ou Tesla en font partie. En effet, ces entreprises font partie des plus précieuses qui existent au monde. Le secteur technologique, évidemment innovant et qui affiche une meilleure performance à long terme que le vaste marché US, montre à quel point cette thématique est demandée. 

Comparaison S&P 500 et Nasdaq Composite

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Les investisseurs se décrivent volontiers comme étant rationnels. C'est donc souvent le rendement qui décide si un investissement est attractif ou non, vu sous cet aspect. La comparaison de la performance de l'indice d'actions mondial MSCI World avec son équivalent corrigé des critères ESG ne fait, certes, pas état d'une situation uniforme au cours des cinq dernières années. Toutefois, les actions des entreprises dirigées de manière durable semblent se rattraper depuis trois ans et tendent à avoir de meilleurs résultats. Exprimé de manière prudente: les investisseurs, qui respectent les critères durables, ne sont pas désavantagés en termes de performance. 

Différence de rendement entre MSCI World ESG et MSCI World en %

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse