Voici comment devenir un employeur attractif

La main-d'œuvre spécialisée est très recherchée. Pour attirer des talents, il est indispensable de se démarquer sur le marché grâce à un employer branding percutant. Stefan Born, du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE), donne cinq conseils aux PME pour se démarquer sur le marché, très disputé, de la main-d'œuvre qualifiée.

1. Affinez votre positionnement

Démarquez-vous par un positionnement séduisant en tant qu'employeur. Votre stratégie et votre culture d'entreprise jouent un rôle décisif: quels sont vos objectifs, quelles sont vos valeurs centrales et quels sont vos points forts? Pour le savoir, interrogez également vos collaborateurs pour identifier les aspects qui leur plaisent particulièrement. Définissez précisément comment vous souhaitez vous présenter à vos groupes cibles. Observez la concurrence, afin d'en déduire comment vous démarquer. Important: évitez les formules creuses ou présomptueuses; la crédibilité et l'authenticité sont les maîtres-mots.

«La crédibilité est la priorité absolue.»

Stefan Born, accompagnant au Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) 

2. Racontez votre histoire

Concevez une présence en ligne attractive, qui suscite de l'émotion et fonctionne aussi bien sur un appareil mobile que sur un ordinateur de bureau. Racontez l'histoire de votre entreprise de manière originale: 

 

  • Vous pouvez par exemple évoquer une anecdote intéressante sur ses débuts. 
  • Avez-vous été pionnier dans votre domaine? 
  • Vos motivations ont-elles des racines profondes? 

 

Présentez la situation actuelle de votre entreprise et sa vision pour l'avenir. Brossez un aperçu authentique de votre entreprise à l'aide de photos et de vidéos. Donnez la parole à vos collaborateurs. Il est possible de faire une bonne impression même avec des ressources limitées. Mettez à profit les idées novatrices et les compétences médias des plus jeunes.

3. Osez vous DIFFÉRENCIER

Dans la lutte pour attirer des talents, sortir du lot est essentiel: faites-vous remarquer, cultivez vos différences! Une vidéo audacieuse est un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, adoptez une perspective inhabituelle: tournez par exemple la vidéo selon le point de vue de la «mascotte de l'entreprise» ou d'un client. La durabilité de vos produits et le caractère unique de vos prestations contribuent également à votre image auprès des candidats potentiels. Mettez aussi votre gamme d'offres en scène de manière non conventionnelle, car votre image de marque est un élément essentiel de votre employer brand.

4. Offrez des avantages sociaux attractifs et un processus de recrutement simple

Rien n'est plus dissuasif pour les candidats potentiels qu'un processus de recrutement compliqué ou confus. Assurez-vous donc que la procédure de candidature soit transparente et clairement structurée, et le processus d'onboarding bien conçu. Aujourd'hui, les candidats potentiels ont des attentes élevées: beaucoup recherchent des modèles de rémunération stimulants, de bons avantages sociaux, des horaires de travail flexibles et des options de télétravail. Montrez fièrement ce que vous avez à offrir. Innovez et démarquez-vous de vos concurrents sur ce plan également: de généreux congés de paternité, la possibilité de prendre un congé sabbatique à l'occasion d'un anniversaire de service ou des rabais pour des abonnements sportifs peuvent être des incitations intéressantes.

5. Passez régulièrement en revue votre employer brand

L'employer branding est une initiative jamais achevée. Demandez régulièrement à vos candidats comment ils perçoivent votre entreprise et comment ils ont entendu parler du poste. Ou essayez le «mystery shopping»: faites tester votre marque de l'employeur par un client mystère. Evaluez également la façon dont vos équipes vous perçoivent en tant qu'employeur, communiquez vos valeurs, vivez-les de l'intérieur. Vos collaborateurs pourront ainsi faire connaître votre marque en tant qu'employeur – après tout, ils sont vos meilleurs ambassadeurs.

Stefan Born

Stefan Born est responsable du thème «Ressources humaines et Culture d'entreprise» au Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE). Grâce à son expérience d'entrepreneur et aux diverses fonctions de direction qu'il a exercées au sein d'associations et de fondations, il dispose d'un vaste bagage professionnel. Actuellement, il est conférencier, conseiller d'entreprises et formateur en communication.

Qu'est-ce que l'employer branding?

L'employer branding est une initiative stratégique qui utilise des concepts de marketing pour présenter une entreprise comme employeur attractif. Elle vise à développer une marque spécifique («employer brand» en anglais). Contrairement à l'image de marque, qui est une projection de l'extérieur, l'employer brand est façonné de l'intérieur. L'objectif est de se démarquer positivement de la concurrence sur le marché du travail.