Perspectives placements – Le guide pour votre patrimoine

Classe d'actifs en vue: placements alternatifs

L'or améliore le profil risque-rendement d'un portefeuille. La hausse de la demande ne rencontrant qu'une offre qui augmente très lentement, son prix croît. Mais le métal précieux est également intéressant pour se protéger de l'inflation à long terme.

Vers de nouveaux sommets – Le prix de l'or avoisine son record historique

Depuis toujours, l'or est considéré par les investisseurs comme une valeur refuge. Au cours du premier semestre, il a été à la hauteur de sa réputation, avec une augmentation de valeur de presque 14 %. Lorsque les marchés des actions se sont effondrés, dans le sillage de la crise du coronavirus, le prix de l'or s'est envolé, et ce notamment en raison d'afflux plus importants de capitaux dans les ETF sur or. Il évolue depuis à un sommet pluriannuel. Son record de tous les temps en 2011 semble, lui aussi, à portée de main.

Prix de l’or en $/once

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Du point de vue des investisseurs, les raisons de miser sur l'or sont multiples. Grâce à sa faible corrélation avec d'autres catégories de placement, l'ajout du métal précieux améliore le profil risque-rendement d'un portefeuille. L'or stabilise ainsi un patrimoine, ce qui est justement recherché dans le contexte actuel, où nous connaissons de fortes fluctuations sur les marchés. Les faibles taux d'intérêt ont également un effet de soutien sur son prix. En effet, en raison du manque de placements sûrs et qui génèrent des rendements, ses coûts d'opportunité sont faibles. A long terme, l'ajout de l'or est également pertinent pour se prémunir d'une éventuelle inflation. Celle-ci n'est certes pas à l'ordre du jour actuellement, mais elle pourrait bien le devenir en raison des mesures massives prises par les Banques centrales en matière de politique monétaire. Comme les incertitudes persistent, nous continuons à surpondérer l'or.