• Marchés & opinions
  • Placements

Classe d‘actifs en vue: actions

Les marchés des actions ont fortement progressé au premier semestre. Stimulées par la thématique tendance de l’intelligence artificielle (IA), les actions américaines font partie des gagnantes. «La Suisse en pole position» devrait être la devise au deuxième semestre.

Les poids lourds de l’indice ralentissent sensiblement le marché des actions suisse

L’espoir d’un atterrissage en douceur de l’économie a incité les investisseurs à se tourner vers les actions au premier semestre. L’engouement pour la thématique de l’IA a également donné du vent en poupe aux cours. Les valeurs technologiques comme Alphabet, Apple ou Meta ont brillé avec des gains de cours à deux chiffres. La valeur de Nvidia a même progressé d’environ 150%. Dans la foulée, le spécialiste des semi-conducteurs a temporairement remplacé Microsoft en tant qu’entreprise la plus chère au monde en termes de capitalisation boursière.

 

Le Swiss Market Index (SMI) a, quant à lui, été largement distancé par ses homologues étrangers. D’une part, le marché des actions suisse manque de valeurs technologiques. D’autre part, vu le climat «risk on» qui règne sur les bourses, les titres défensifs ont été moins demandés jusqu’à présent cette année. Par ailleurs, les deux poids lourds de l’indice, Nestlé et Roche, se sont révélés être des freins. Le SMI a néanmoins enregistré une hausse de 11% en tenant compte des dividendes (SMIC). 

 

Evolution des cours de Nestlé, Roche et du SMIC, dividendes inclus et indexée

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Les entreprises suisses sont très rentables

La bonne évolution des marchés des actions s’est accompagnée d’une hausse des valorisations, avec en conséquence une moindre possibilité de croître encore. De plus, la faible profondeur du marché incite à la prudence. Nous maintenons donc notre sous-pondération tactique des actions. Dans la catégorie de placement, nous privilégions le marché suisse. Outre son caractère défensif, le rendement du dividende attractif joue également en sa faveur. Par ailleurs, les entreprises suisses sont en moyenne nettement plus rentables que celles de la zone euro et des Etats-Unis.


Comparaison des marges bénéficiaires
Données en juin 2024

Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse

Le franc plus avantageux pourrait encore stimuler les marges au deuxième semestre et donc donner lieu à des révisions positives des estimations de bénéfices pour 2024. Aux Etats-Unis, nous pensons toutefois que la prévision consensuelle d’une croissance à deux chiffres des bénéfices ne soit trop ambitieuse en raison de la conjoncture.